Voici
une adresse vraiment magnifique ouverte en 2022 qui m’a été communiquée de
bouche à oreille et qui n’est finalement connue que par une poignée de
personnes qui connaissent les bonnes adresses. Un nom qui semblerait être un
peu particulier car le mot Vereda qui normalement signifie « vert », serait
plutôt latino-américain et signifierait « trottoir »… eh bien justement
cet établissement sur trouve sur un coin de rue et propose une jolie et
agréable terrasse sur le trottoir.
Une décoration particulièrement harmonieuse car autour de la couleur vert olive, probablement une référence à cette cuisine servie ici souvent végétale mais attention, ce n’est ni un restaurant végétarien ni vegan, loin de la. De grandes fenêtres, des volets verts, des protections extérieures vertes et même des plantes dans des pots dans la rue. C’est bien pensé, cela a du charme et cela donne aussi l’envie d’entrer à l’intérieur.
Un intérieur vraiment cosy et soigné avec une vue sur la cuisine ouverte, quelques tables tout autour, pas une grande surface mais suffisamment pour rendre l’endroit vraiment accueillant. Il se peut qu’il y ait d’autres tables au premier étage mais je n’y suis pas monté. Toujours cette couleur verte, aussi quelques tabourets pour manger face à la cuisine le long du bar en acier inoxydable. Les lumières sont tamisées, c’est vraiment un lieu très agréable.
Le menu est bien entendu imprimé mais n‘oubliez pas de lorgner sur le mur droit où est inscrit au stylo sur les catelles, les plats du jour. Les protagonistes ici sont les légumes de saison et les fournisseurs catalans, mais il y a aussi des plats de viande et de poisson. Au Vereda Bar, l’éloge de la nature et du territoire ne se résume pas à un design d’intérieur étudié, mais surtout à une sélection scrupuleuse des ingrédients.
En cuisine, c’est la cheffe Julieta Menendez d’origine Argentine qui avant d’ouvrir son bar, eut voyagé dans toute la Catalogne pour s’assurer qu’elle a les meilleurs légumes, les meilleurs œufs et en bref, les meilleurs ingrédients locaux et de saison. Avec je crois son partenaire Alessandro, ils ont su créer quelque chose de tout à fait innovant. Julieta voulait avoir un dialogue ouvert entre ses origines et la culture locale. Le nom était clair et elle voulait créer un endroit où les choses se passent et où il y a de l’interaction. Surtout après la pandémie, où les terrasses extérieures ont pris beaucoup d’importance. Un parcours avec un premier stage chez Mugaritz, ensuite a travaillé sur l’ouverture du Disfrutar et sur d’autres projets plus petits, en dehors de la haute cuisine, tels que L’Esquina de l’Hôtel Pulitzer, le brunch Little Fern ou le Bistrot Levante.
Une carte vraiment très attirante et avec un choix vraiment varié entre mets parfois lorgnant vers les pourtours de la méditerranée dans un style un peu Ottolenghi ou alors plus local. Par exemple ces merveilleuses carottes bio de variété ancienne, cuites dans leur jus réduit, avec aussi une réduction de jus d’orange bio de Valence, pistaches, fleurs de tagète. Une base de jus d’orange réduit au vinaigre de Muscat de Banyuls, quel bonheur gustatif !
Ou encore cette bonite de méditerranée au piment piquillo ; de la pêche saisonnière, des piquillos de Navarre, une mayonnaise au piment rouge basque de type piparras, moutarde et coriandre. Tout bonnement délicieux.
Plus local mais égalementt gourmand, ces calamars de Barcelone a la romaine, mole vert, mayonnaise avec des légumes au vinaigre, pico de gallo de saison. La mole verde est un type de sauce mole de la cuisine mexicaine. Les principaux ingrédients sont les graines de citrouille et le piment vert, qui apportent de la couleur. D'autres ingrédients peuvent être des tomates vertes, du chili poblano, du chili de árbol, du tomatillo, des queues d'oignon, des feuilles de radis, du céleri, de la coriandre, de la laitue, des blettes, du persil, de l'épazote, de l'oignon, de l'ail, du bouillon de poulet etc... Et le pico de gallo aussi d’origine mexicaine, qui désigne un mélange de tomates coupées en dés, d'oignons et de piments jalapeños.
Un poisson avec la pêche du moment, tomates cerises confites aux oignons et herbes de l’emporda. Poisson parfaitement cuit sur une sauce bien concentrée et quelques pousses.
Les desserts ne sont pas en reste avec un excellent cake aux prunes avec son coulis, amandes, crème glacée du moment et crème vanille accompagnée d’un jerez Oloroso Pedro Jimenez Rio Viejo, que de la joie !
Les vins sont ici soit bio, soit naturels, et c’est Angelo Troia le sommelier qui nous recommandera un tempranillo Aseginolaza & Leunda 19 T100 de Navarre, avec des arômes de fruits mûrs et de groseille, et des notes lactiques. Ample en bouche, avec des tannins légèrement basiques qui conservent la fraîcheur.
Vereda est une excellente option pour rencontrer des amis, manger des petites assiettes inventives saines, des légumes magnifiquement cuisinés, des assiettes légères, des produits de qualité et soutenir de jeunes chefs conscients comme Julieta. A refaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire