lundi 6 novembre 2023

Somodó Bá, Barcelone

 

C’est en 2018 que j’avais découvert cette superbe table à Gracia avec le chef Toshi Suzuki formé entre autres à New-York. Une cuisine inventive influencée bien entendu par le Japon mais sans être japonaise pour autant. Des assiettes présentées de manière très soignées et précises avec un côté que je pourrais parfois qualifier d’assez « gastronomie française ». Puis fermeture, la disparition de ce chef pensant que l’aventure s’était achevée mais que nenni !

Rebaptisé Somodó Bá (espace Somodó )et non plus Somodó seulement, c’est un tout nouveau concept que le chef Suzuki a mis en place, non loin de l’Hospital Clínic. Dans une petite rue, un tout nouveau lieu avec une cuisine ouverte et un bar pour l’instant seulement six personnes depuis lequel bien entendu l’on pourra regarder Toshi Suzuki cuisiner.  Concept japonais pour une cuisine qui fusionne les saveurs méditerranéennes et nippones. Toshi est l’homme-orchestre puisqu’il assume d’une part la cuisine, mais également le service et nettoyage.


Salle en longueur, tons entre écru, brun et blanc, avec le côté industriel classique que l’on trouve dans quelques endroits en ville. Une cuisine absolument impeccable, Toshi est malgré tout à l’écoute du client.

Pas de carte mais le soir un « menu dégustation « de huit plats de plats très élaborés et créatifs, préparés avec des matières premières d’excellente qualité et des saveurs surprenantes, tarifé à 57 euros.

6 plats et 2 desserts et si on le souhaite, du pain du Forn de la Trinidad. Des petits plats avec pour commencer un Hamachi et lait de tigre. L’hamachi appelé aussi « buri » est un poisson de  mer qui est nommé « Japanese amberjack » en anglais (Seriola quinqueradiata), qui appartient à la famille du chinchard ou sériole. On ne trouve ce poisson qu’au nord-ouest de l’Océan Pacifique, entre le Japon et le Hawaii. Associé a ce fin lait de tigre, on peut penser à un met nikkei. Quelques œufs de poissons sur le dessus.

De superbes langoustines justes snackées avec une base de jambon. En réalité déposées sur des tronçons de brioche beurrées toastées avec tout autour un bouillon réalisé avec du jambon.



Ensuite un chou-fleur, bacon ibérique et anchois. Il s’agit d’un voile de joue de porc déposé sur le légume.


On adorera ce complexe petit chou farci de canard confit, aubergine grillée à la flemme et chou rave. En complément une sauce aux champignons et un fond de canard.


Magnifique poisson avec ce butterfish, chou et shiso. Poisson-papillon, c’est un poisson qui est proposé dans les bars japonais en Espagne, à la fois cru et dans certains types de niguiri et de sushi. C'est un poisson qui est devenu assez à la mode dans la gastronomie même si beaucoup de choses sont dites à son sujet. La chair de ces poissons a une texture grasse, ferme et délicate et c'est comme une viande blanche. Il est connu sous ce nom, en raison de ses caractéristiques physiques, il ressemble au beurre. Une sauce à base de miso et une touche de fraicheur avec le chou râpé.


Un peu plus classique, une picanha Angus, carottes et yogourts.


Nous passons au dessert avec une fraiche mise en bouche de melon, pomme et céleri, un ensemble de sorbets.


Suivi d’un parfait de crèmes glacées à l’huile d’olive et à l’autre à l’abricot, avec quelquesmorceaux de génoise.


Comme vin un Fragas de Lecer Monterrei. Élaboré exclusivement avec du Godello, la variété reine de la D.O. Monterrei, c’est un blanc intense, parfumé et plein de nuances qui nous étonne à chaque gorgée.

Très belle prestation que celle-ci avec une cuisine fraiche, plein de saveur, légère et équilibrée. On retrouve les marqueurs de la cuisine de Toshi et lui souhaite tout le succès possible ave ce nouveau concept.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire