mardi 14 novembre 2023

Ultramarinos Marín, Barcelone

 

Incontournable cette adresse pour celles et ceux amateurs de produits de grande qualité, de plats faussement simplement exécutés qui mettent l’ingrédients au centre de l’assiette puis pour les amateurs de lieux épicuriens sans luxe ostentatoire.


Cette adresse fait partie de mes lieux préférés pour passer un excellent moment et dégustant des plats qui finalement ne se trouvent nulle part ailleurs. Du produit, très peu de sauces ou alors juste ce qu’il faut pour mettre en valeur, et surtout des goûts qui nous rappellent parfois soit le passé, soit même l’enfance.


Une carte qui change à chaque fois et qui bien entendu suit les saisons, des produits locaux et toujours tout préparé avec beaucoup de technique.


Aujourd’hui c’est dans la salle du fond que nous sommes installés où se préparent les grillades, les préparations culinaires et certaines cuissons au four a bois. Pas beaucoup de tables, pas souvent ouvert mais un vrai plaisir que de se trouver dans ce coin du restaurant un peu particulier car sombre et intime.

On a un peut l’impression de se trouver dans un autre endroit en Espagne, dans une taverne où le temps ne semble pas avoir eu d’emprise.

Les viandes se trouvent sur l’étal, certaines cuisent non pas directement sur la braise mais sont suspendues afin de profiter de la fumée et assurément avoir un côté un peu fumé.

Salle un peu privilégiée où l’on peut manger soit a un comptoir soit le long d’une banquette plutôt confortable.

La carte comme je l’ai dit change constamment et propose toujours des surprises. Pour patienter, en amuse-bouche des chicharron et concombre au vinaigre. C’est un met spécial à base de viande, de lard et de peau de porc préparés avec la même graisse que l'animal.

De délicieuses moules en escabèche avec une très bonne sauce à base d'ail et de vinaigre

Toujours ces impressionnantes crevettes rouges ou gamba roja servies crues mais avec les têtes passées à la plancha et cette magnifique sauce a base de garum maison.

Un très fin carpaccio de ventrêche de thon aven un filet d’huile d’olive.

Les plats sautés avec ces calamars à la plancha toujours aussi délicieux.

Même remarques pour les petites seiches.

Une belle découverte avec ce lapin à l’ail qui est probablement l’un des meilleurs que j’aie mangé. En fait il a été précuit dans une casserole ou plutôt doré et ensuite suspendu sur la braise. L’extérieur est croustillant et l’intérieur encore moelleux, ce qui est vraiment remarquable car souvent le lapin est un peu sec.

L’escalivada est excellente et bien plus gouteuse que dans d’autres endroits.

Pour terminer un fondant cochon de lait à la Ségovienne cuit au four à bois et servi avec une petite salade.


Comme vin, un Priorat Quars El Mas de l’A. La Morera 2020. De couleur jaune pâle, ce vin blanc a un nez sensuel avec des notes de coing, de brise marine fraîche et salée et d'herbes.

Encore un repas remarquable, des produits, des techniques et des cuissons fantastiques. On vient et revient inlassablement chez Ultramarinos Marin qui est une des plus belles tables en ville.

2 commentaires:

  1. Votre message a été une contribution précieuse à la conversation. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos explications claires et vos efforts pour créer un contenu significatif.

    RépondreSupprimer