Je dois
admettre que rarement je suis séduit par la cuisine asiatique en ville qui est
un peu trop adaptée aux goûts locaux et souvent n’utilise pas les bons
ingrédients car non disponible ou demandent d’avoir un palais habitué à certaines
saveurs puissantes. C’est souvent dans la cuisine chinoise qu’il y a le plus d’adaptation
et les diverses sortes de raviolis ne sont que rarement satisfaisant. Cependant
il me tardait de découvrir ce Dr. Zhang avec sa très bonne réputation. Un
établissement spécialisé dans les dumplings.
Une règle générale, le dumpling consiste en une enveloppe de pâte faite de farine de riz, de blé ou de maïs, farcie de viande, de légumes, de poisson ou de fruits de mer hachés. On le fait cuire à la vapeur, dans l'eau bouillante ou on les frits. Pour jouer un peu avec le goût et la texture, on peut également le poêler. Pour compléter, il y a différentes sortes de dumpling ; les wontons, les gyozas originaire du Japon.
Dr. Zhang existait déjà près de Sant Antoni mais c’est au mois de mars que s’est ouvert un nouvel établissement dans la rue Aribau de l’Eixample, avec un menu plus complet, plus de spécialités asiatiques et de cocktails, ce qui en fait un endroit idéal pour profiter d’un dîner unique et délicieux. Pour la petite histoire, Dr. Zhang est le fruit d’un voyage en Chine effectué il y a plus de dix ans par Èlia Caral, une graphiste devenue cuisinière.
Une fois devant l’entrée, on se rend compte que l’endroit n’est pas des plus classiques car tout est extrêmement orienté sur le design. Bien sur des éléments chinois mais assemblés de manière très esthétique. Rien que cette entrée avec des loupiotes est magnifique.
L’espace est assez élégant et décoré dans une nuance de rouge, la couleur de la chance en Chine. Plus grand que l’autre restaurant dans Sepulveda et dispose de plus de tables pour s’asseoir et d’une grande cuisine.
Tout est préparé avec une pâte maison et des garnitures traitées avec rigueur, soin et délicatesse. Mais Dr. Zhang’s n’est pas seulement un endroit pour essayer des dumplings, ils proposent également une variété de plats d’Asie du Sud-Est comme par exemples des soupes.
De très
wontons frits pour commencer.
Des nouilles Dan Dan (typiques du Sichuan, c’est-à-dire épicées), avec une sauce aux cacahouètes, porc ibérique effiloché et dumpling de porc. Ces nouilles Dan Dan (担担面, dan dan mian) sont l’une des plus célèbres cuisines de rue du Sichuan. Les nouilles fines fraîchement bouillies sont servies dans une sauce savoureuse et épicée garnie de porc croustillant et de flocons de cacahuètes. Il suffit de remuer le tout avec une paire de baguettes pour enrober les nouilles d’un peu de tout et de slurp ! La sauce gourmande, fumée et épicée choquera vos papilles gustatives. Dans les restaurants du Sichuan en Chine, le plat de nouilles dan dan est plus une collation qu’un plat principal et est généralement servi dans un petit bol. Les nouilles sont principalement immergées dans un bouillon rouge épais à base d'huile de piment, avec une petite quantité de porc sur le dessus. Le plat peut parfois être plus moelleux et très épicé, mais cela dépend du chef.
Ensuite des shao mai de poulet style Thaï à la vapeur. Les shumai (燒賣) sont normalement des boulettes de porc cuites à la vapeur qui sont les favoris éternels des dim sum. À l’origine un plat chinois, ces petites boulettes de porc et de crevettes, ici de poulet sont devenues un élément à part entière de la culture culinaire thaïlandaise.
Ensuite de très bons wonton de porc et crevettes à l’huile épicée et sauce teriyaki.
Le rapport qualité-prix du Dr. Zhang est excellent, ce qui en fait une excellente option pour dîner en ville. De plus, le restaurant dispose d’une décoration spectaculaire. Le succès du restaurant n’est pas seulement dû à ses excellents dumplings mais aussi à la qualité du service qu’il propose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire