Je ne m’attendais pas à trouver un tel endroit en ville avec ce concept. Pas qu’un établissement latino-américain soit rare à Barcelone, mais celui-ci est plutôt particulier et innovateur ! « LA Brillantina » est la propriété propriété d’un joli couple colombien (Santiago) et argentin (Vanessa) qui ont ouvert à Gracia un établissement où l’on trouve une cuisine variée s’inspirant des divers pays d’Amérique du sud. Donc pas forcément des plats hautement classiques qui proviennent directement s’un pays ou l’autre mais un peu des créations, des assiettes où les idées foisonnent à notre plus grand bonheur. Bien entendu la Colombie et l’Argentine, mais aussi le Pérou, le Venezuela et probablement d’autres sources d’inspiration.
Le nom de « Brillantina » vient de la sirène qui a traversé l’Atlantique pour nous apporter son âme, son cœur et le meilleur du métissage gastronomique de l’Amérique latine. Cette adresse se remarque tout de suite avec cet endroit coloré et différent qui se démarque parmi le gris de la rue. Un premier message pour nous signaler quelque chose de différent, d’amusant et peut-être de fou se passe à l’intérieur.
Dès que vous traversez le cadre de sa porte colorée, vous vous rendez compte que le latin et les Caraïbes sont présents dans tout le lieu et de manière subtile. Un espace reconditionné de manière moderne et humble, avec des couleurs de circonstance et avec une atmosphère de sérénité et de calme. Fondamentalement, ce que vous voulez lorsque vous vous asseyez à une table pour profiter de la bonne gastronomie et non pas un décor pour touristes. Le décor intérieur a été réalisé par Maga Fischtein et Lucas Ramari, des designers argentins qui ont parfaitement traduit l’esprit des propriétaires. Les lampes assez originales étant celles fabriquées spécialement par la chapelière argentine Sol Pardo qui utilise du raphia pour certains chapeaux, un étant exposé au-dessus des bouteilles de vin exposées.
Un joli comptoir avec une machine a produire de la glace pillée, des fruits, de bocaux, c’est vraiment très bien décoré.
Sur la droite les cuisiniers, car Santiago n’est pas toujours derrière les fourneaux, ici tout le monde s’occupe un peu de tout, du dressage, du service et bien entendu de cuisiner. Cuisine aux allures sympathiques et presque familiales.
Une carte avec des plats d’Amérique latine « fusionnés », réalisés avec des produits locaux et de saison, sans oublier une offre de vins naturels et biologiques, de bières artisanales. Des plats que l’on partage pour commencer et des plats principaux.
Nous commencerons par un ceviche de bar au lait de tigre et lait de coco, lulo, okras marinés. On trouve souvent des ceviches à Barcelone la plupart du temps chez les Péruviens bien que ce plat soit aussi disponible dans d’autres pays et à ce jour, c’est celui de Yakumanka qui me plait le plus. Mais cette version est vraiment exceptionnelle car on y trouvera les éléments de base mais aussi quelques spécificités telles que par exemple l’utilisation du lulo colombien aussi appelé ailleurs naranjilla, considéré comme un « fruit royal » en raison de son goût extraordinaire. Le lulo (Solanum quitoense) pousse à des altitudes tropicales en Équateur, en Colombie, au Pérou, au Panama, au Costa Rica et au Guatemala. On dirait une orange de l’extérieur mais le jus est vert et assez acidulé. Un peu de coriandre fraiche, les okras en lamelles, les classiques grains de maïs péruviens, le « Cancha ou Chullpi ». Quel magnifique plat !
Quelque chose de presque nouveau, le chipatacos de poulet à l’achiote, deux tacos de tortilla de yuca avec la volaille en sauce. Probablement conçu en Argentine même si le taco est Mexicain, la Chipá: dérivé du guarani et est un petit pain fait avec de la farine de manioc, alors que le tacos se fait avec de la farine de maïs. D’origine Paraguayenne, il est donc traité comme je viens de le dire en forme de tacos. Le poulet est effiloché avec de l’ « Achiote », graine d'un arbuste des régions tropicales d'Amérique. Cette graine est très appréciée dans la cuisine pour son pouvoir colorant et pour son utilisation comme épice ou condiment. C'est un ingrédient de base dans la préparation de nombreux plats de la cuisine mexicaine, car il est utilisé pour assaisonner des recettes traditionnelles comme la cochinita pibil, les tacos pastor, les tamales au bal et bien d'autres plats ... La pâte à l'achiote donne aux plats une saveur élaborée, forte, poivrée, épicée, légèrement fumée, sucrée et avec des notes de noisette. Des petits pickles sur le dessus, coriandre et voila.. A nouveau sublime !
Un premier plat principal mais que l’on se partagera, l’encocado del Pacífico. Une recette de poisson à la sauce noix de coco ou pescado encocado équatorien, ce délicieux plat côtier se compose de poisson assaisonné d’agrumes et d’épices, un sofregit, car cuit dans une sauce de coriandre, d’oignons, de poivrons et de lait de coco. Ici servit avec du riz, yuca et quelques herbes sur le dessus.
Pour finir, un mole noir de Oaxaca avec travers fondants , purée de xirivia d’Anafe. Au Mexique, les mole sont des sauces traditionnelles et typiques préparées avec du chili et des épices comme éléments de base. Le moel noir est l’un des sept moles fabriquées dans l’État d’Oaxaca. Celui-ci est préparé principalement dans la région des vallées centrales;. Il a un goût légèrement épicé, tirant même vers la douceur. C’est un plat très commun dans différentes fêtes et célébrations, par exemple le jour des morts. Le mole noir est né à Oaxaca à la suite d’un processus inépuisable de métissage, préparé avec de nombreux ingrédients, une trentaine, une combinaison d’ingrédients, sucrés, salés, croquants, acides etc.. La viande est d’un incroyable fondant, ce plat est magnifique.
Nous ne sommes pas en reste avec le dessert, avec ce superbe sorbet de mangue et chamoy accompagné de fruits. Si une saveur pouvait encapsuler le Mexique dans une bouchée, ce serait le chamoy qui se présente sous forme de fruits secs, de bonbons et de sauce, qui est un fruit aigre mariné salé (traditionnellement fabriqué à partir de prunes ume, qui sont en fait des abricots aigres) qui est enrichi de piments. Quelque chose qui a toutes les saveurs à la fois - sucré, acide, salé, épicé et un peu umami.
Santiago est également un passionné de vins naturels et c’est après quelques discussions qu’il nous propose un Garnache Navarra Matias Michelini, un vin rouge plein de nuances de fruits rouges, de notes épicées et de touches de fleur d'oranger. En bouche, il est énergique, savoureux et direct. Comme quoi on peut ouvrir une adresse pour une cuisine exotique mais aussi se préoccuper de sa cave ! Cave d’ailleurs partiellement exposée sur un des murs de la salle.
Une très belle adresse pleine de charme avec une cuisine créative basée sur les plats classiques de l’Amérique latine, réalisé avec beaucoup de soins, pleins de saveurs et visuellement très plaisant, tout cela avec une belle sélection de flacons, une adresse à découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire