mercredi 6 juin 2018

Pla, Barcelone


Connaissant le « Bar del Pla », « Pepa Pla » et l’ancien « Cometa Pla » qui malheureusement vient de disparaitre, je n’arrivais plu à me souvenir si j’étais déjà allé chez « Pla » et si c’était le cas, cela devait être il y a fort longtemps. Bien longtemps car « Pla » est probablement un des plus stables établissements depuis des décennies, connu de tous les guides et bien entendu peuplé de touristes puisque nous sommes dans le quartier gothique. Une adresse dont tout le monde dit du bien, une opportunité de (re)visiter l’endroit et nous voici devant le lieu dans cette petite ruelle.


Connaissant les autres établissements qui sont tous dans un style différent, je n’ai jamais été déçu par aucune de leurs prestations. Toujours de la qualité, du service et des lieux toujours plein de charme. De loin quelques personnes fument a l’extérieur et l’on peut entre- apercevoir un lieu plutôt coloré au vu de la lumière.



Effectivement un endroit assez étrange et presque envoutant avec ses divers murs bleu roi, verts, jaunes et toute cette décoration parfois irréelle, une maison sur plusieurs niveaux avec plusieurs salles à manger.


Une première salle avec un haut plafond et un lustre en cuivre, le logo de l’établissement en grand sur le mur rouge, une ambiance plutôt feutrée et en même temps un côté un peu bistrot chic. Beaucoup donc d’harmonie dans cette décoration assez unique à Barcelone.


Une ou deux marches, plus bar, le bar quelques tables et l’accueil.


En haut de la mezzanine une belle vue sur l’ensemble de cette salle et peut-être le coin le plus cosy pour un repas en tête à tête ou même romantique. Le jeux de lumière est ici particulièrement étudié et propice à une certaine intimité.



Ci et là, des objets de brocante comme des amphores en verre et même un masque de géant à la coiffe catalane.


Tout est extrêmement soigné, chaque élément du décor a été précieusement placé à un endroit étudié, tels que tableaux, fleurs et bougies.



La carte surprendra plus d’une personne car bien loin d’un simple restaurant de quartier. Plutôt une cuisine de marché avec beaucoup de trouvailles dans les associations d’ingrédients. Quelques plats plus fusion que d’autres, certains utilisant des produits locaux ou alors plutôt « santé » avec un focus sur les légumes. Une sélection de plats qui devrait séduire plus d’uns. Par example ce tartare de betteraves, fromage de chèvre et toasts. Betterave coupée en tout petits morceaux, assaisonnée d’une sauce type vinaigrette très équilibrée, le fromage dissimulé au centre de ce tartare en forme de petit gateau. Feuille de petit pois et le tout saupoudré de cette épice du moyen-orient, le sumak. Une entrée d’une grande fraicheur et très légère.


Autre très belle surprise avec le beau visuel de ce carpaccio de carottes braisées, fleur de sureau et raifort. Les carottes en lamelles ont peut-être été précuites à la vapeur puis rapidement poêlées car la texture est entre cuite et croquante, Montées en rosace, on trouvera au centre de chaque rouleau une crème montée au raifort ; au dessus quelques branches de sureau frites. Beaucoup de travail pour une telle assiette mais aussi de très bonnes idées pour quelque chose de finalement peu habituel à Barcelone, des plats focalisés autour de légumes.


Un poisson avec les lentilles, morue, chorizo et panais. Le poisson est parfaitement dessalé, cuit à la précision, judicieusement accompagné de cette salade chaude de lentilles dans laquelle nous trouverons la saucisse, une julienne de carottes, de l’oignon. Le panais est ajouté sous forme de purée et complète a merveille l’assiette.


Encore une trouvaille avec l’orge crémeuse, pluma de porc ibérique, pommes et miso. Céréale pas souvent servie, préparée un peu comme un risotto avec une sauce très onctueuse. La viande fondante a juste été grillée sur l’extérieur et conservée un peu rose en son centre. Un peu de cresson et une étonnante compote de pommes parfumée avec cet ingrédient japonais. Un plat vraiment harmonieux et gourmand.


Il est possible de prendre des extras. Impossible de manquer ces magnifiques haricots de Santa Pau encore chaud servis avec une vinaigrette citronnée et pimentée.


La carte des desserts est elle-aussi très attirante avec un Menthe – chocolat, sauce caramel et écume à la fève tonka. Jolie assiette avec une ganache parfumée à la menthe fraiche, quelques brisures de gateau au chocolat type brownie et la sauce sur le côté.


Un bel hommage au classique mel y mato catalan avec un fromage de kéfir maison, miel d’acacias, et son croquant. Très aérien avec une fine acidité supplémentaire due à la fermentation. Un jeu de texture plaisant avec le croquant et le miel pour compléter et comme il se doit.


L’envie de quelques bulles pendant ce repas avec un cava D.G Viticultors Reserva Brut 2012.


Surprenante et délicieuse prestation de cette table qui sur le long des années s’est étonnamment renouvelée en proposant ce soir une très belle cuisine d’auteur avec des assiettes particulièrement soignées et gourmandes, qui voyagent entre créativité et tradition. Absolument rien de touristique mais une belle offre bistronomique de qualité dans un cadre intime vraiment très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire