lundi 4 juin 2018

Les évènements: Cook & Travel, 13 mai, Barcelone


C’est ce 12 au 13 mai dernier que s’est passé l’édition 2018 du festival « Cook & Travel » dans l’ancienne usine Estrella Damm située dans la carrer de Rossello. Un événement avec environ 5000 personnes qui participèrent à un voyage culinaire mondial sans sortir de Barcelone comme se plait à dire les organisateurs. Pendant deux jours des ateliers avec des shows sur scène de divers cuisiniers et bien sur, une série de stands de dégustation dans l’enceinte du bâtiment. La possibilité de se restaurer, de découvrir de nouvelles cuisines, de connaitre de nouveaux établissements car la plupart des exposants ont des restaurants dans Barcelone. Aussi, toute une série de stands où l’on peut acheter des produits le plus souvent exotiques et des quatre coins du monde.


Comme le dit très bien cet organisme, 50% de cuisine et 50% de voyages avec aussi bien des restaurants, des food trucks mais aussi des agences de voyage spécialisées et d’autres produits toujours autour des voyages. Ma visite fût plutôt concentrée sur ces cuisines du monde, connaissant déjà un certain nombre de tables offrant une série de tapas tout au long de la journée. Un marché de produits, des restaurants, des ateliers et présentations de cuisines, de la musique !


Un accès payant et une arrivée dans la cour de cette usine où se trouvent les exposants de produits. Amérique du sud, Asie, on regarde ce qui est vendu, achète selon ses envies et surtout note les adresses pour d’autres futurs achats.




Un stand péruvien avec des produits en conserve maos aussi frais comme du maïs de tostar ou encore appelé « tostado », « cancha ». Du maïs frais « choclo », les « ollucano canario », sorte de tubercule assez semblable visuellement à des pommes de terre avec quelques tâches roses, des piments « aji ». Produits vendus par « LatinCor ».



Certains de ces stands proposent même des gateaux.


D’autres des pains du monde et assez inattendus comme au citron vert et cacahouètes du Vietnam, à la mandarine de Singapour, le pain des morts d’origine mexicaine sorte de rouleau sucré cuisiné pendant la fête des morts. D’autres coins du monde, le « babka », d’origine polonaise et juive, ici mentionné comme d’origine de New-York. Stand de « Panes Creativos de Daniel Jorda ». 


« Kensho Sake » avec ses sake, miso et koji, type de riz.


Un stand italien « Redoro » avec des huiles d’olive et vinaigres, des biscuits, des riz, des vins, des pâtes et diverses conserves de légumes au vinaigre.


Les amateurs de piments sous toutes leurs formes se réjouiront de trouver « Mic’s Chilli »  : Des piments séchés tels que jalapenos, habanero, séchés ou frais. Une série de sauces en bouteilles dont certaines de Majorque ou de Trinidad. La possibilité de tester chacune de ses préparations et de repartir la bouche en feu…




Un stand de la maison « Manjares » du quartier de Gracia qui vend des produits du monde entier.


Voila quelques examples des types de commerces que l’on a pu découvrir pendant ces deux jours avant de visiter les divers restaurants alignés dans une halle face à une agréable cour avec tables et chaises.



Une impressionnante série de stands où l’on a pu soit découvrir de nouveaux types de cuisines soit simplement se sustenter. Un système de jetons acheté à quelques guichets et c’est parti pour apprécier les petits tapas ou petits plats de des quatre coins du monde.

« Yakumanka »   du célèbre chef péruvien Gaston Acurio, qui propose un « anticucho de presa ibérique ». L'anticucho est un type de brochette d'origine péruvienne, qui est également populaire dans certains pays d'Amérique du Sud avec des variations différentes selon les pays. Il se compose de viande et d'autres aliments qui sont rôtis en piquant dans une brochette. Pendant l'ère inca, l'anticucho était préparé avec des morceaux de lama et assaisonné avec des herbes aromatiques et ají. Ici cela sera donc du porc avec une sauce de Ocopa réalisée avec du huacatay, des piments jaunes séchés au soleil et des oignons, épaissie avec des crackers.



Un partenariat entre deux établissements mexicains, « Mextizo » qui propose une cuisine assez gastronomique et « Canta Y Nos Llores », une sympathique taqueria dans le quartier du Born.  Une tostada de poulpe et un « Lagrima iberica » sorte de côte de porc, le tout accompagné de guacamole. Un autre plat avec un « sope » de porc pibil. Petite pizza mexicaine sur laquelle se trouve cette viande déchirée assaisonnée à l’achiote.




Pour les amateurs de cuisine nordique, « Pappa Sven » une table suédoise de l’Eixample.


Cuisine du Liban avec « Karakala », du babaganoush, aubergines fumées servies avec des grains de légume et de la mélasse de grenade.


Ou alors le kibbe, mélange de boulgour et de viande avec des pignons.


Un peu plus loin, « Shaq Shuk » avec soit un shawarma de poulet ou de la shaqshuka, œufs, piments, aubergine et cumin.









La « Mano Rota » qui généralement cuisine Nikkei mais aujourd’hui c’est de la cuisine thaïlandaise avec des gyozas aux fruits secs et curry rouge. Ou alors des brochettes de poulet, des satay.




Un stand vietnamien avec « Mon Viet ». Ici un ravioli de riz à la vapeur farçi de porc et de légume que l’on arrosera de sauce pimentée.



Un rouleau froid à bas de langoustine, sauce de cacahouète et sésame.



Chez « Mosquito » un takoyaki au poulpe, met japonais originaire de Osaka, sorte de boule que l’on mange là-bas souvent dans les rues. 



Egalement des baos farcis au porc gingembre, ciboulette avec de la sauce soja.


« Hawker 45 »  et sa cuisine influencée par l’Asie et l’Amérique du sud propose du poulet à la thaïlandaise ainsi qu’un mollete philippin réalisé avec une viande marinée dans le vinaigre, la sauce soja, de l’ai et du poivre noir. Du porc confit, de la papaye, dans un petit pain cuit au four à bois.




L’autre met est du poulet croustillant accompagné de, riz au coco et de confiture au piment.


On commandera ses petites assiettes et essaiera de trouver une place à l’une des tables de cette charmante cour.



Aujourd’hui un groupe de salsa pour mettre de l’ambiance.





Pour les boissons, la brasserie Estrella Damm est évidemment présente avec une bière à la pression appelée Malquerida. C'est une bière rouge, fabriquée avec de la fleur de Jamaïque, de l’orange, du malt d'orge, houblon, blé et maïs. Le résultat d'une année entière de travail et d'expérimentation par les maîtres brasseurs de Damm avec les frères Adrià et leur équipe: Ferran Centelles (sommelier elBulli), Marc Álvarez (responsable de l'espace cocktail d'elBarri) et Paco Méndez (chef et partenaire d'Albert Adrià à Santa Hoja). Malquerida est une bière innovante et surprenante, très facile à boire et créée pour accompagner la cuisine latine.




A certain moment de cette journée, des présentation sur scène avec ici Ivan Surinder du restaurant indien « Tandoor ». 



Une très agréable journée, un événement parfaitement organisé avec un voyage gastronomique dans le monde entier avec les meilleures tables exotiques de Barcelone et une belle série de magasins de produits de ces pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire