mardi 26 juin 2018

Més De Vi, Barcelone


C’est dans le Poblenou que vous trouverez ce très charmant établissement appelé « Més de Vi » qui semblerait être un jeu de mot entre « plus de vin » et le prénom du patron David. Le genre d’établissement que j’aime bien, un bar à vins qui fait également dans la restauration, un peu ce que l’on pourrait appeler pargois « Gastrobar ».  Un quartier de plus en plus branché où l’on trouve quelques très sympathiques établissements comme celui-ci. Une petite rue étroite et sans circulation, une belle devanture qui inspire, qui donne l’envie d’entrer.


Un bar plutôt classique avec quelques chaises hautes, quelques tables en face et un jeu de lumières de circonstances, à savoir plutôt douces afin de conférer à l’ensemble un côté assez convivial. Mais c’est dans le fond de cette salle qu’il est préférable de réserver sa table car la décoration y est beaucoup plus soignée et l’atmosphère nettement plus intime.




On aura la fausse impression de se trouver dans une salle voutée tout simplement parce que l’une des structures porteuses est en arc de cercle. On y a conservé les murs de briques et de pierres d’antan. Un mobilier très particulier car tout est assez hétérogène mais s’harmonise parfaitement.



Tables de formes diverses, chaises modernes de styles et de couleurs différentes, une série de gravures ou de peintures alignées sur une console murale intelligemment éclairée. Une ambiance absolument propice pour une soirée intime et très conviviale. A vrais dire on à la légère impression que l’on a essayé de recréer l’ambiance d’un appartement d’un particulier et c’est très réussi.


Le plus inattendu et vraiment plaisant, c’est ce coin assez unique avec ce coin bibliothèque, ces deux canapés Chesterfield en cuir brun et cette table presque basse où l’on peut néanmoins manger. Encore un exemple de ce que je qualifie « d’appartement privé ».


Dans une autre partie de la pièce, à côté de la cuisine quelques tables plus conventionnelles, placées devant des casiers à vins avec un charme presque scandinave.



Comme l’indique clairement la devise de cet établissement, on trouvera ici du vin et des petits plats que l’on se partagera. Une carte en plusieurs langues et même en français, avec un certain nombre de classiques que l’on trouve un peu partout mais également quelques divers clins d’œil internationaux, principalement vers l’Asie et le Moyen-Orient, surtout pour l’utilisation de quelques ingrédients assez à la mode. Mais une majorité de mets sont plutôt inspirés par le pourtour méditerranéen « avec un twist » et bien entendu la Catalogne. Cuisine de marché, de saison ; une intéressante sélection de plats qui devrait plaire à tout un chacun.

Des classiques donc comme par exemple ces Bravas avec une sauce aigre-douce et un aïoli à l’ail grillé. Jamais les mêmes dans chaque établissement, ici la qualité de la pomme de terre est parfaite car croustillante et moelleuse à l’intérieur, les sauce sont de qualité et bien relevées comme je les aime.


Des croquettes au canard et chou de Bruxelles. On peut également se faire la même réflexion, « encore des croquettes »… mais celles-ci sont intéressantes car associent des ingrédients assez inattendus, en tout cas le chou quin finalement n’emporte pas au niveau du goût. Bonne consistance une très bonne farce.


Petit détour vers l’Asie avec des Gyozas d’épinards, raisins secs et émulsion de pignons. Finalement pas si asiatique que cela car cela pourrait aussi très bien être des raviolis mais le terme gyoza est tellement à la mode ici…que l’on ne pense plus a rester simple. Toujours est-il que la pâte est de qualité et la préparation gouteuse. La sauce est aussi particulièrement très gourmande.


Le turbot dans son jus, accompagné de légumes de saison est bon mais la taille est un peu microscopique surtout lorsque l’on se partage tous les plats. Poisson cuir sur l’arrête accompagné de légumes frais de saison rapidement poêlés.


Très bonne Presa de porc ibérique, avec un crémeux de pommes fruit. Viande fondante, sauce bien montée et la pomme apporte une belle douceur en bouche.


Un seul dessert avec un très aérien Mato, orange, miel et croustillant à la cannelle.


Comme nous sommes dans un établissement de vins, la sélection est plutôt riche. Les propriétaires du restaurant ont également un magasin de vin de l'autre côté de la rue où vous pouvez acheter les bouteilles que vous apprécierez au bar. Sur le tableau à côté de ce bar il y a une sélection de vins par verres qui changent fréquemment et dont les prix varient entre 3,3 et 4,8 € pour le verre. Un lieu une vocation claire à essayer de nouvelles étiquettes et des propositions qui sortent de l'ordinaire. Ce soir une bouteille de Benavi, un très plaisant Ca’Vernet à base de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.


Nous aurons apprécié ici l'atmosphère calme et détendue, si différente de tous les endroits de la ville où les serveurs tournent frénétiquement, le côté très cosy de l’endroit avec son étonnante décoration qui donne l’impression d’avoir été invité chez des particuliers, cette cuisine de marché et parfois de classiques bien exécutés, gourmands. Une des belles adresses de Poblenou idéale pour une soirée entre amis.