vendredi 22 juin 2018

Jabato Tapería, Barcelone


Petit frère d’un autre établissement de Gracia, « Jabato Taperia » se situe dans le même quartier mais reste peut-être l’établissement que peu de personnes connaissent en dehors des habitants locaux. D’ailleurs vous ne passeriez probablement jamais dans cette rue à moins d’en connaître l’adresse.  A un coin de rue, pas vraiment d’enseigne extérieure à part de la lumière à travers les portes vitrées. Murs d’un immeuble qui a subit les aléas du temps, deux entrées ou plutôt portes et une simple ardoise pendue à l’extérieur. Il y a quelque chose de presque un peu mexicain dans cette maison, allez savoir pourquoi…Peut-être l’apparence extérieure similaire a des rues de n’importe quelle ville de ce pays.


« Jabato Taperia » est donc le second établissement des propriétaires de « La Xula Taperia » et se positionne probablement dans la même catégorie de restauration. Des tapas ou petits plats que l’on se partage de manière informelle dans une ambiance très animée et décontractée. Porte de bois, le nom de l’établissement et pour les fumeurs une étagère déposer son verre ou plutôt sa cigarette.


Un intérieur très plaisant avec ce long bar et sa série de chaise hautes ; ces lumières industrielles comme dans beaucoup d’endroit et ces quelques tables de marbre face au comptoir ou au fond de la salle. Ambiance animée et assez festive, ce qui est vraiment très agréable. Et comme je l’ai dit, une clientèle de quartier ou du moins locale principalement. Un décor simple, blanc, mais qui va à l’essentiel ; se sentir bien dans un lieu convivial.





Dans le fond donc quelques tables face à la cuisine d’où les plats sortent par une fenêtre à travers laquelle l’on aperçoit les cuisiniers.


Un menu qui tient sur une feuille avec des petits plats à se partager, classés par environnements : la mer, la mer et la montagne, la montagne, une belle série de plats variés qui sont plutôt traditionnels et de plusieurs régions d’Espagne. On appréciera les escargots dans leur sauce. Pas des escargots comme l’on trouve en France mais ceux que l’on mange en Catalogne, plus petits, avec une saveur pas tout à fait identique a ceux que l’on connait. Probablement des petits gris, ici cuits au four avec une sauce persillée à l’huile d’olive.


Ce que je trouve souvent exceptionnel, ce sont ces aubergines ici à l’andalouse, qui sont comme toujours parfaitement préparées car marinées dans du lait, puis une probable panure et frites à la minute. Pas une once de gras, aucune odeur d’huile, moelleuses, croustillantes et accompagnée d’un peu de miel sur le dessus.


Je ne cesserai pas de me plaindre sur le souvent très médiocre pain à la tomate servi dans la plupart des établissements mais celui-ci est particulièrement bon. Pain de qualité, tomates goûteuses et bonne huile d’olive.


Pas possible de résister à ce très bon plat, de la morcilla, calamars et parmentier de pommes de terre. Très bon boudin, les calamars à la plancha avec cette sauce au persil et le tour sur une fine purée de pommes de terre.


Un dessert avec une très classique Torrija à nouveau parfaitement exécutée, avec une brioche bien rôtie et une boule de glace sur le dessus.


Un simple et agréable vine avec un Rioja Envite Crianza 2014.


Une très sympathique assez nouvelle adresse avec une proposition de plats bien cuisinés, pas de lassants ajouts d’ingrédients fusion mais des classiques que l’on appréciera toujours avec tout de même la petite touche qui fait que « ce n’est pas comme ailleurs ». Une ambiance animée comme on l’aime, un service amical, un lieu avec beaucoup de charme.