mercredi 20 juin 2018

Bar Salvatge, Barcelone


Certainement pas un bar à vin classique que « Bar Salvatge » dans Gracia et c’est tant mieux car c’est une nécessité d’avoir plus d'espaces à Barcelone où l’on peut déguster des vins du monde entier, surtout lorsque l’on voit le nombre de brasseries apparaitre régulièrement. « Bar Salvatge » n’est donc pas une bodega classique comme l’on trouve souvent en Espagne, mais un espace où l’on peut déguster toutes sortes de vins tout en picorant quelque chose. Pas des vins classiques mais exclusivement naturels la plupart Catalans, mais aussi d'autres régions d'Espagne et internationaux. Des vins issus de l'agriculture biologique, qui n’ont subi qu’une intervention minimale dans la vinification, qui ont fermentés avec de la levure indigène et sans sulfites.



Ce qui surprend en entrant, c’est ce côté « rouge » lié à l’éclairage du plafond. Evidemment, la couleur rouge ne peut qu’être puisque nous sommes dans un bar à vin… Une belle salle avec un comptoir, des tables dont une au centre surélevée, des étagères tout autour de la pièce ou sont alignées des bouteilles avec le  prix inscrits puisque l’on peut également acheter du vin à l’emporter.






Les piliers sont remplis de graffitis ou plutôt de messages inscrits à la craie. Quelques affiches ventant les vins naturels sur certains murs, les bouteilles sont visibles depuis sa table mais c’est des vins au verre qui nous intéressent ce soir.



Une autre particularité de ce lieu, ce sont ses robinets à vin sur une grande paroi métallique un peu d’ailleurs sur le modèle des pompes à bières. Des prix qui varient de 2,5 à 5 euros le verre, une sélection de vins au robinet de caves de Catalogne et de France.



Affiché ailleurs, les tapas tels que fromages, charcuteries, olives, légumes marinés et autres petits mets.





Sur les recommandations de l’un des propriétaires, un superbe Jurançon sec du Château Lafitte avec une belle acidité, du fruit et très aromatique. Une autre très belle et originale découverte avec ce Gewürztraminer de l’Alt Penedès de la Finca Perera. Il s’agit d’un vin orange, en réalité un vin blanc vinifié comme du vin rouge.  Cela consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles. Des vins blancs taniques puisque les peaux contiennent du tanin, vin sans grande acidité.





Pour accompagner, les olives « de Cristian » qui viennent du sud de Barcelone sont excellentes, grosses, charnues, croquantes et particulièrement bien assaisonnées. 



Une adresse originale et très séduisante, des tapas pour un apéro avant un repas du soir ou même carrément se sustenter sur place, un choix de vins naturels qui sont soigneusement sélectionnés et les parfaites recommendations du personnel.