dimanche 24 juin 2018

Iakni, Barcelone


Allez savoir pourquoi mais depuis quelques temps, plusieurs établissement libanais ont ouverts leurs portes à Barcelone. C’est le cas de « IAKNI » situé dans une zone assez réputée en bonnes tables, celle de Sant Antoni. Une petite enseigne ouverte en début d’année où l’on est bien accueilli par Miguel et Ralph, ou l’on parle aussi français si cela aide car le français est souvent parlé au Liban. La cuisine libanaise est surement l’une des plus fines, focalisée sur des légumes de première fraicheur et des produits de première qualité comme huile d’olive et épices.  On trouvera ici une cuisine libanaise classique qui a la particularité d’être très fraiche, préparée avec soin et presque amour. D’ailleurs le nom « IAKNI » semblerait signifier « tradition et fabrication artisanale », cela donne de suite le ton.


Une salle très épurée avec quelques tables, un bar et la cuisine sur le côté. Une paroi avec un grand tableau, le lieu est simple mais convivial. Accueil charmant, une carte présentée de suite avec une série de mezzés et même ds sandwichs mais évidemment préparés à la libanaise et non des « bocadillos » comme inscrit sur la carte.




Sur le bar, une série de bocaux maison avec des légumes marinés au vinaigre qui sont toujours des accompagnements très agréables pendant un repas.


Ce que j’apprécie c’est de trouver un houmous autre que celui que l’on sert dans la plupart des restaurants du moyen-orient, à savoir, un peu plus élaboré comme par exemple ici un « Ras Asfour ». Tout le monde connaît le traditionnel houmous à base de pois chiches au tahini, cependant, je ne pense pas que beaucoup de personnes savent ce que signifie « Ras Asfour », qui veut dire littéralement « la tête de l'oiseau ». Ironiquement, c'est en fait de la viande de mouton coupée en morceaux de petite taille, presque aussi grosse qu'une tête d'oiseau, d'où son nom. Aujourd'hui on en fait une assiette en combinant le houmous avec la viande de « Ras Asfour ». On place les pois chiches dans une assiette, au-dessus la viande saisie. Pour la décoration et le goût, on ajoute quelques pignons frits sur le dessus de la viande et de l'huile d'olive.


Les pains sont particulièrement délicieux, nettement supérieurs à ce que l’on trouve souvent, des pitas de piètre qualité sans goût.


Une belle salade fattouche qui comprend de délicieux légumes de saison comme des tomates, concombre, laitue, radis, oignons, menthe, du sumac, du pain pita frit et plein d'herbes fraîches. C'est la meilleure de toutes... et se prépare en quelques minutes. La fraîcheur croquante des légumes du jardin et le croustillant du pain pita se marient tellement bien avec ces légumes et la vinaigrette au citron. A noter qu’il existe de nombreuses variantes de cette salade. Il faudra ajouter soi-même le pain dans la salade, ce qui n’est pas classique mais présente l’avantage de ne pas ramollir.



Un classique et onctueux « Baba Ganoush » à base d’aubergines, tahini, ail et citron. Ce plat fait partie du traditionnel « Mézzé » servi généralement avec du pain pita, du Houmous et des Kibbé… Préparé ici comme il se doit avec évidemment de l’huile d’olive.


Avec donc ces mezzés, les divers légumes en saumure, comme concombres et radis.


Et ne pas manquer de prendre les « Kibbe » bien dorés, à base de viande d’agneau, du boulgour et des pignons. Bien frits, croustillants et moelleux à l’intérieur.


Et bien sur, de délicieuses « kefta » avec du persil ciselé, tomates et oignons.


Nous aurons aussi la possibilité d’apprécier un autre « « kibbe », celui-ci farci avec de la courge et des épinards citronnés.


Puis d’excellents falafel dorés, également croustillants, bien assaisonnés, accompagnés de tomates, persil ciselé et lamelles de radis.


Comme dessert, un morceau de « Halva », nougat de Tahina à base de sésame, de pistache et de miel.


Et pour terminer notre promenade au Liban, un « Ashtalia », sorte de crème réalisée avec du lai qui est la base d’un certain nombre de patisseries, souvent parfumée à l’eau de rose ou de fleurs d’oranger, ici recouverte de pistache broyée.


Pendant ce repas, un vin libanais appelé Altitudes Ixsir 2012 avec d’agréables saveurs de prunes et d’épices douces, un final de fruits rouges.


Un très agréable repas avec une délicieuse série de mezzés légers, très frais car du moment, préparés de manière très authentique. L’adresse idéale pour venir en groupe partager un certain nombre de plats et s’imaginer se trouver quelques heures au Liban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire