lundi 11 juin 2018

Mes adresses: Can Luc, Barcelone



On peut trouver du fromage à Barcelone dans la plupart des marchés, fromages souvent espagnols, locaux ou même les classiques de France, Suisse et Italie. Mais trouver des fromages que je qualifierais d’exceptionnels, il n’y a pas des dizaines d’adresses en ville. C’est dans le quartier de Gracia que se trouve une fantastique fromagerie au nom de « Can Luc ».


Un nom qui sonne français et c qui est le cas puisque le propriétaire ce magasin de victuailles est un certain Luc Talbordet qui vit à Barcelone depuis plus d’une quinzaine d’années et qui est un expert en fromages. Une sélection très rigoureuse, le meilleur du meilleur. Définitivement l’endroit à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes un amateur de fromages et quelqu’un qui recherche la perfection dans le domaine.


Un très joli intérieur où l’on a conservé les structures de briques, un plan de travail, des étagères ci et là, mais surtout une série d’armoires réfrigérées. Des fromages d’artisans de diverses régions, bien entendu d’Espagne mais aussi des artisans étrangers. Selon les dire, plus de 150 sortes bien entendu en fonction des saisons et des arrivages.




On n’y trouvera pas que des produits laitiers mais aussi une belle sélection de flacons, de sauces, de moutardes, de confitures, de chutneys, de conserves style poissons et crustacés mais de France, de biscuits, rien que pour ne citer quelques produits.



On sera impressionné de trouver autant de bleus dont des britanniques comme le Stilton, évidemment toute la gamme des fromages de Bourgogne, région d’origine de Luc. Epoisses, Chablis, Vézelay et autres.


Dans une autre armoire, les pâtes dures qui n’ont rien a envier aux pâtes molles, avec des pecorino, des tommes, des fromages basques et même de l’Appenzeller de Suisse.

Une sélection de vin plutôt pointue et l’on appréciera par example de trouver les vins « particuliers » de la Rioja de Olivier Rivière.


Certes si vous êtes en manque de fromages français, cela ne sera pas difficile de trouver votre bonheur mais dans mon cas, c’est aujourd’hui plutôt les fromages locaux qui m’intéressent. L’équipe en place a tout fait pour donc me conseiller au mieux.


Comme par exemple ce Miner d’Espinelves, fromage de chèvre au lait cru à pâte semi-dure de la région de Gérone, qui a une croûte épaisse de la couleur de la pierre grise avec éventuellement quelques de taches sombres multicolores et de rouille jaunes ou blanches, un fromage libérant une légère odeur de mousse et de champignons. Des arômes riches et complexes de noix grillées et de beurre. Un magnifique fromage rustique au goût riche, idéal pour ceux qui savent apprécier les fromages.




Une petite merveille pour les amateurs de fromages puissants avec le Truc de la Formatgeria de Taüll, fromagerie écologique. Truc est un tendre fromage salé au sel, qui mûrit pendant quinze jours et évolue jusqu'à trente. Crémeux et savoureux, ce fromage a remporté la « médaille d'or du fromage de chèvre » de caillé acide du concours de fromages artisanaux de la Foire de Sant Ermengol à Seu d'Urgell.


Présentation du Turp de l’Oliva au lait cru de chèvre et une maturation plus longue (environ 20 à 25 jours en cave) avec de la moisissure naturelle. D'une forme cylindrique de 8 cm de diamètre et de 2 ou 3 de haut et d'environ 250gr de poids, il est conçu pour être apprécié par son intérieur compact et son goût proche des bleus, un peu piquant mais très agréable. Lui également primé avec une médaille d'argent à la même foire en 2014.



Autre fromage avec le Uff du Mas Alba, fromage de chèvre au lait cru crémeux et agréable en bouche. Une odeur particulière de la bière, des notes grillées et fruitées, qui se combinent bien avec un goût légèrement acide et de fruits tropicaux. 



La payoyo ici au piment ou plutôt recouvert de paprika, fromage de chèvre, d’Andalousie et biologique, produit dans le village de Villaluenga del Rosario (Cadix). Il est nommé d'après la race de chèvre dont le lait est utilisé pour faire le fromage. Ces chèvres vivent dans les montagnes qui entourent le village, ce qui leur donne un régime alimentaire varié chaque année en raison du territoire accidenté.


Voila juste quelques exemples bien ciblés de fromages locaux, plutôt rares, avec de petites productions. On pourrait décrire d’autres fromages soit d’autres régions d’Espagne ou d’un autre pays, mais le but est de réaliser que cette fromagerie propose une gamme vraiment superbe de produits. On n’oubliera pas d’autres produits mentionnés plus haut ou même les amateurs de raclettes et fondues trouveront leur bonheur. Un très beau commerce à Gracia.