samedi 30 juin 2018

We Bistrot, Barcelone


Probablement l’un des plus beaux décors qu’il m’ait été donne de voir à Barcelone, c’est celui de « We Bistrot ». Non loin de l'Arc de Triomphe, cet établissement a ouvert ses portes en 2017. Retrouvant la quintessence de l’ancien « Can Framis », une épicerie du 19ème siècle dans le quartier de Sant Pere, cette table renaît dans le même emplacement avec la philosophie d'offrir une cuisine fraîche, méditerranéenne et équilibrée avec des clins d'œil à la cuisine internationale, dans un environnement avec un exquis design. A côté, le « boutique hôtel » qui se trouve dans le même immeuble et à l’étage, ouvert il y a plus de quatre années de cela.


Les propriétaires comparent cet établissement à une « locanda » qui est un hôtel offrant logement et nourriture, puisque justement il y a six chambres à coté. Ce « We Bistrot » a donc été rénové, avec une parfaite combinaison entre conservation et récupération avec un design avant-gardiste contemporain visible dans ce mobilier et des pièces vintage reconditionnées. On a conservé cette patine « oldie » grâce aux énormes étagères en bois et au sol hydraulique d'origine.



En entrant, on a un peu le souffle coupé…Des chaises recouvertes de velours, des tables en marbre, des étagères en bois garnies de boîtes de conserve à l'ancienne ou de bouteilles, des siphons.





Au fond, la cuisine, d’incroyables jeu de lumières, des fleurs, tout est d’un goût absolument irréprochable.




Lorenzo Fragola et Fernando Pérez Pradells ont donc ouvert ce restaurant en voulant respecter l'endroit et son histoire.  Leur idée principale étant d'offrir un lieu de rencontre pour les étrangers et les locaux, un lieu de partage autour d’une bonne table accompagnée d'un verre de vin ou tout simplement déguster une tasse de café et de gâteaux sur sa belle terrasse.



Ils disent même que le propriétaire de l'ancienne épicerie est ravi de la rénovation et est un client régulier. Les meubles anciens, les sols, les photographies, les murs parfois laissés à l’état brut, les objets et les produits qui ornent cet endroit donnent au restaurant une atmosphère unique et particulière.

Le bar est aussi l’un des plus beau en ville, le travail de restauration est tout simplement formidable.




De la cuisine, des plats d'origine méditerranéenne qui comprennent généralement un clin d'œil d'autres cultures culinaires avec des influences françaises, italiennes, japonaises et catalanes. Une carte avec des cocktails, tapas, des salades et des plats plus consistants.

Une cuisine elle aussi parfaitement équipée et d’une taille qui rendrait plus d’un chef jaloux.


Envie d’un peu de fraicheur, et cela sera une salade d’asperges blanches, topinambours, tomates cerises et huile au basilic. Si j’apprécie le côté léger et frais recherché, je déplore tout de même que ces asperges ne sont pas fraiches mais de bocal.


La tortilla espagnole avec un aïoli à l’ail noir est absolument délicieuse, la consistance idéale et cette sauce au goût bien moins classique et qui amène une belle touche.


Emballé également avec ce tartare de thon rouge, pastèque, miso et yuzu. Associer ce fruit est une excellente idée, le tout à un goût asiatique comme l’on peut se l’imaginer mais sans être non plus trop puissant.



Un très bon tartare dans son os, coupé au couteau comme il se doit et agréablement assaisonné.



Intéressant dessert avec des poires au vin, anis, piment rouge, glace au yuzu. On aurait aimé un peu plus de gourmandise des poires et un peu de sirop pour accompagner ce dessert. 


Et une mousse au chocolat offerte.


Un excellent vin que le Priorat Classic Fredi Torrès 2016, un vin profond, complexe et élégant. Des arômes de fruits rouges et de notes minérales qui se détachent au-dessus des légères notes grillées du tonneau. En bouche, il est intense mais facile à boire, avec une finale longue et fraîche.


Une adresse délicate, d’un esthétisme complet, une ambiance presque un peu irréelle en tout cas le soir, une série de plats de qualité parfois originaux qui complètent le tout, un service amical et efficace.