mercredi 31 décembre 2025

Nardi | Taberna de mar, Barcelone

 

Nouvelle adresse dans le quartier du Born appelée Taberna de Mar Nardi. On peut se demander ce qui pousse un restaurateur à ouvrir dans ce quartier un peu défavorisé de belles tables et adresses sachant que le coin n’est pas vraiment propice a ce genre de restauration. En fait c’est peut-être tout simplement un changement car tout d’abord, c’est une nouvelle adresse qui est le nouveau petit frère ou sœur du Bar Pimentel à quelques mètres de la et de la Casa Pepi dans le quartier d’El Clot.


Pas de doute sur les propriétaires, la calligraphie du nom du lieu est la même que celle du Bar Pimentel qui est une des plus belles adresses de bar à tapas du quartier. Lancé sans trop de bruit, l’adresse est déjà souvent complète probablement par le bouche-à-oreille.


En arrivant devant l’entrée, on se remémorera un peu le bar Ultramarinos Marin ou même les Lluritu de couleur blanche. Plus un bar de dégustation qu’un réel restaurant même si au fond vous avez trois petites tables. On viendra plus ici pour apprécier les assiettes au bar que pour un repas en famille autour d’une grande table.


La proposition comme le dit clairement, ce sont les produits de la mer. Ceux-ci étant présentés derrière la petite fenêtre devant la cuisine le long de laquelle l’on mange sur des chaises hautes.

Tables hautes plutôt étroites sur la gauche, le bar en zinc pour manger ou alors si chanceux, les trois tables du fond.


Partout des carreaux de faïence blanche, un décor flirtant un peu les années 70, ce qui est une tendance partout à Barcelone. On appréciera ou non...ces chaises d’une autre époque que l’on trouvait dans toutes les cuisines avec des tables en formica.


Il y a bien entendu une carte mais aussi des suggestions du jour inscrites sur le mur derrière le bar avec de très beaux produits mentionnés a des tarifs plutôt raisonnables. Il faut bien comprendre que les produits de la mer dans les restaurants sont des produits de luxe car souvent rares.


Une carte avec des propositions pour l’apéritif, des mets cuisinés à la plancha des fritures, des plats de poissons et quelques plats froids.



A noter que certaines recettes sont celles du Bar Pimentel comme par exemple les Zamburina aux tomates confites, à l’ail et persil (à l’unité). Sorte de petite Saint-Jacques ou plutôt pétoncles. Rapidement saisie à la plancha donc encore moelleuses avec un concassé de tomate et un pesto d’herbe sur le dessus. On les prend à la pièce et c’est vraiment délicieux.


La brioche avec un tartare de thon Balfego est délicieuse, moelleuse, le thon est bien assaisonné avec une sauce en dessous un peu comme une base de mayonnaise.


Même observation pour les croquettes de crevettes, recette du Bar Pimentel, plutôt rares à trouver car généralement, ce sont celles à base de volaille, de bœuf, de jambon et c’est à peu près tout. Ici la saveur est excellente car ces crevettes sont pleines de saveur car préparées avec une réduction de leur tête.

Impensable de manquer de prendre les Gamba roja même s’il y a une légère surcuisson ce qui ne devrait jamais être le cas. C’est un produit de luxe et se mange presque cru.

Autre crustacé tout aussi rare et magnifique, le Carabinero. Connu sous une pléthore de noms :
En espagnol et en portugais, c’est « Carabineros ». En anglais sous le nom de « Scarlet Shrimp ou « Cardinal Prawns ». En français sous le nom de « Crevette Imperiale ». Carabineros se traduit par « police » en espagnol. Apparemment, parce que la couleur de leurs carapaces correspondait aux uniformes de la police douanière espagnole. Leur couleur rouge distincte ne change pas à la cuisson. Plus distinctes et robustes que les autres crevettes ou langoustines, elles sont également convoitées pour leur grande taille. Bien que leur chair réside dans la queue, leurs céphalothorax (tête et corps) ne sont pas à négliger et sont excellents pour faire des soupes et des sauces claires et crémeuses auxquelles il ajoute de la saveur et de la couleur rouge. Préparés traditionnellement et en Espagne et au Portugal simplement salés et grillés, certains suggèrent qu’ils devraient être traités comme un petit homard délicat plutôt qu’une simple crevette. Pas très grandes mais voila et toujours cette surcuisson.

Comme dessert une classique mais très bonne torrija.

Pour accompagner, des bulles avec un Cava Pares Balta Brut, jaune doré avec un arôme intense avec des notes de pâtisserie et de touches lactiques sur un fond de fruits blancs mûrs.

L’idée d’un bar de produits de la mer est excellente surtout dans un coin de Barcelone où il n’y a absolument pas d’offres. Le lieu est assez petit, il faut apprécier l’esprit d’un bar avant celui d’un réel restaurant, il faut en être conscient. Si les produits sont bien choisis, certaines cuissons devraient être mieux maitrisées afin de respecter le produit, les autres plats classiques étant du niveau des autres établissements du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire