Et encore une belle surprise avec une
nouvelle boulangerie de grande qualité dans Poblenou appelée Barbara, provenant
du nom Bárbara Spraggon, la propriétaire argentine. En fait je devrais dire
nouvelle pour moi car l’établissement existe depuis deux ans.
D’après ce que j’ai compris, elle est arrivée de Madrid où elle eut travaillé dans divers établissements dans le domaine de la pâtisserie, mais au préalable a travaillé dans des restaurants au Moyen-Orient où elle s’est donc familiarisée avec non seulement des pâtisseries mais aussi de la boulangerie de cette partie du globe. Du pain mais aussi de la viennoiserie qui parfois peut-être salée, réalisée avec des produits frais, l’utilisation souvent d’ingrédients inhabituels comme des épices.
On pourra aussi trouver des conserves telles que des cornichons, des sauces tomates, des confitures maison, bien entendu réalisés par Barbara. Des créations basées souvent sur des inspirations moyen-orientales puisque l’on retrouve dans certaines de celles-ci diverses herbes ou épices comme l’origan, le cumin, le sésame et le zaatar.
Le local est assez moderne mais avec beaucoup de charme. Un atelier derrière une vitre au fond, les vitrines de viennoiserie en arrivant à droite, les pains placés sur des étagères métalliques que l’on peut aussi découvrir depuis l’extérieur.
Une possibilité de prendre une boisson chaude avec une sélection de cafés de grande qualité.
On trouvera aujourd’hui par exemple des medialuna. La medialuna est une pâtisserie très populaire en Argentine et dans d'autres pays d'Amérique latine. C'est un petit pain en forme de croissant, généralement fait de pâte feuilletée, qui peut être fourré de dulce de leche, de pâte de coing, ou simplement de sucre et de cannelle. Mais celles-ci sont salée, farcies au jambon et fromage. Mais aussi de la Foccacia au fromage et oignon,
Des babka à la cannelle, au citron ou au chocolat. La babka est un pain ou un gâteau sucré, tressé et levé, originaire des communautés juives de Pologne et d'Ukraine. Traditionnellement, elle est préparée avec une pâte beurrée garnie de chocolat, de cannelle ou de fruits, puis roulée, torsadée et cuite au four. On obtient ainsi un pain dense à la mie délicieusement tourbillonnée, souvent nappé d'un sirop sucré. A noter que cette pâtisserie devient de plus en plus courante en ville !
Des viennoiseries françaises, comme des pains au chocolat ou des croissants aux amandes. Quelques sandwichs comme un aux œufs.
Des tartelettes aux figues et de brownies.
Pour le pain de magnifiques baguettes à la française.
Des pains au levain dont un qui est mon préféré car avec des graines et l’utilisation de cumin qui amène une touche particulière.
On peut en fonction des jours trouver des pretzels et du pain challah. La challah est un pain brioché tressé, riche et levé aux œufs, traditionnellement consommé le shabbat et les jours fériés juifs. Ses principaux ingrédients sont la farine, l'eau, les œufs, la levure, le sucre et le sel, qui lui confèrent une mie tendre et une couleur jaune pâle. La challah peut être servie en plat principal, utilisée pour préparer des recettes comme le pain perdu, ou tout simplement dégustée nature. Un réfrigérateur avec bières et produits fumés ou fermentation de chez Rooftop Smokehouse, référence incontournable pour ce type de produits.
Après deux ans de croissance constante, Barbara Bakery maintient son engagement sur la création et la consolidation de sa clientèle, sans perdre l’essence artisanale qui définit sa proposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire