jeudi 8 août 2024

Bodegón de Lola, Sanlúcar de Barrameda

 

Pas une récente ouverture puisque cette bodega eu ouvert ses portes en avril 2004 par par Joaquín Izquierdo Guzmán, l’un des fils de Balbino, le fondateur de Casa Balbino où je suis allé ce midi, et son épouse Lola Trujillo Rodríguez. C’est précisément le nom de l’établissement qui rend hommage à celle qui était également cuisinière à Balbino et l’une de celles qui ont créé ses célèbres omelettes aux crevettes.


Aujourd’hui, la direction de l’établissement est assurée par Marcos García Rodríguez et les sœurs María Dolores et Cecilia Izquierdo Trujillo, filles de Joaquín et Lola.


Situé dans un coin très calme de Sanlúcar, dans une petite ruelle, c’est plutôt un endroit où l’on peut venir en grand groupe au vu de la taille de ce local décoré dans un style plutôt rustique.

Un local qui à première vue pourrait accompagner plus d’une centaine de personne mais malgré cela l’ambiance est plutôt agréable et l’on n’a pas le sentiment de se trouver non plus dans un hangar même si les tables sont alignées et le plafond a une certaine hauteur. Dans le fond, le comptoir et le service est plutôt efficace. Sur les murs, plein de photos de familles et des objets artisanaux locaux.


Également à l’extérieur une grande terrasse où une centaine d’autres peuvent s’installer.

L’offre gastronomique s’articule autour de la cuisine de Sanlúcar. Au bar, il y a un présentoir de tapas froides et à côté une proposition de fruits de mer. Donc il vaut mieux se lever pour se faire une idée de ce que l’on peut trouver ce soir.

La carte est très vaste avec une centaine de propositions où les ragoûts de fruits de mer, les fruits de mer cuits, les poissons frits ou les salades ne manquent pas.

Les vedettes sont les omelettes aux crevettes, les paviades de morue et le « capricho de Lola », des boules de pâte croustillante avec du fromage à la crème et des cubes de jambon à l’intérieur et accompagnées d’une sauce aux 4 fromages. Mais nous choisirons directement des vitrines réfrigérées. Rien de très original, les classiques que l’on trouve un peu partout.




Un salpicon de fruits de mer. Un salpicon est un mélange à base de légumes, de fruits, de poisson ou encore de viande. Les ingrédients sont coupés en petits dés. Ils sont liés par une sauce blanche ou brune de même nature, ou avec de la vinaigrette comme ici ou une sauce mayonnaise pour les salpicons froids. Crevettes, œufs de poisson, tomates, poivrons verts et poisson blanc. Dans cette salade des œufs de seiche…Nous connaissons tous cet animal, que nous l’appelions seiche, seiche, seiche ou autre, mais ce qui est clair, c’est que nous avons tous apprécié sa puissante saveur de la mer en bouche. C’est pourquoi il est frappant de constater que très peu de gens connaissent les œufs de seiche et encore moins de gens savent ce qu’ils sont exactement. Les œufs de seiche ne sont ni des œufs ni des œufs puisqu’ils ne sont ni les œufs de la femelle ni les testicules des mâles. Ils sont une glande dans le système reproducteur de la femelle, donc alors que la femelle a deux œufs de seiche, le mâle n’en a aucun. Ils peuvent être consommés tels quels avec un peu de mayonnaise, mais ils servent également d’ingrédient parfait pour les salades.


Autre salade celle aussi aux fruits de mer mais ici avec de la mayonnaise.


Quelques tomates avec de la ventrêche de thon.


Puis une seiche simplement grillée à la plancha.


Des morceaux de thon rouge grillés aussi à la plancha.


Avec ce repas du local avec un vin mousseux sans histoire, un Barbadillo beta Sur Brut nature.


Repas assez standard sans grande émotion, lieu sympathique et voilà…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire