jeudi 28 octobre 2021

Bodega Lito, Barcelone

 

Mais qu’est-ce que l’on mange bien chez Bodega Lito ! Je ne reviendrai pas sur la courte histoire de cet établissement puisque j’en ai déjà longuement parlé dans une précédente évaluation. En tout cas le lieu a toujours ce charme indéniable qui ravira tout un chacun avec ce côté maintenant « un peu plus cuisine » avec les ingrédients et bocaux apparents.

Comme on peut l’observer, cet été cela a été la préparation de diverses confitures que l’on voit exposées dans des bocaux sur des étagères murales. Pêches, figues, melon et prunes.

Table dans le fond de la bodega, ce qui nous permet de toujours d’apprécier la vue sur la cuisine.



Quelques plats devenus des classiques de la maison comme cette délicieuse salade de pommes de terre, piparras et ventrêche de thon. Considérée comme l’une des meilleures de la ville et c’est effectivement le cas. Elle a une mayonnaise au citron maison, presque liquide, et la saveur sublime est articulée par la présence entre le ventrèche de thon qui est fraiche et le « piparra », avec une touche de haricot vert type mangetout en arrière-plan.

Autres superbe assiette avec les poivrons rôtis avec une sauce jaune d’œuf et olives Kalamata. Bien doux, le crémeux du jaune et le côté un peu amer de l’olive.

Un grand moment avec ce plat du moment en dehors de la carte avec cette courge au mascarpone et cacao maison, pousses de wasabi et huile aux cinq herbes. Il s’agit de courge japonaise kabocha assez sucrée, avec la chair plus sèche mais avec une texture beurrée. La saupoudrer de cacao est une excellente idée, le fromage crémeux amène de la gourmandise, et les pousses un peu relevées amènent encore plus de contraste en bouche. L’huile pour le côté onctuosité finale.

Plus classique mais excellentes, les boulettes de viande à la tomate de la bodega. Texture parfaite de ces albondigas, sauce bien parfumée et compacte, de la sauge frite pour compléter.

Un petit rappel de l’origine des cuisiniers avec des sardines grillées au fenouil chimichurri. Sardines ouvertes cuites au four Josper, la salade de fenouil associée a cette sauce souvent inspirée de la recette argentine avec du persil frais haché, d'origan, d'ail, d'huile d'olive, de vinaigre et de flocons de piment rouge.

Un vin orange avec l’Apical Methodic Penedes 2020 Xarel.lo Vermell, assez frais et une légère acidité.

A nouveau, la bodega fait mouche avec ces plats essentiels autour de la qualité des produits de saison, comme quoi des ingrédients parfaitement apprêtés avec les bonnes cuissons et un peu d’ingéniosité font de ce type de repas des moment de bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire