samedi 2 octobre 2021

Albé, Barcelone

 

Intéressante ouverture d’un nouvel établissement appelé Albé qui se vend sous l’image d’être une interprétation Catalane de la cuisine libanaise, en tout cas ce qui est présenté sur les réseaux sociaux mais en réalité je dirais plutôt libano-méditerranéen. Celles et ceux qui connaissent soit les tables soit les ouvrages de Yotam Ottolenghi comprendront parfaitement à quoi je fais allusion. Une cuisine moyen-orientale avec un certain nombre de repères au niveau des ingrédients mais une vue plus large au niveau gustatif avec parfois le Maghreb, l’Italie ou l’Espagne. Le meilleur de la cuisine à base souvent de légumes du pourtour méditerranéen. Certes quelques références aux plats préférés des locaux mais honnêtement, ce n’est pas avec cette idée qu’il faut appréhender cet endroit. Probablement que c’est plus simple pour la communication mais cela va au-delà de cela…

Il paraitrait que Albé signifie « mon cœur » en Arabe et c’est comme cela, avec amour que les plats préparés avec des produits locaux sont cuisinés. A la tête de cet établissement Joey Attieh passionné de gastronomie qui a donc décidé de créer un restaurant chic dans l’Eixample et qui auparavant est passé pour ses études en Suisse en devenant diplômé de les « Roches Global Hospitality Education » à Bluche, avec un baccalauréat en administration des affaires et une spécialisation en entrepreneuriat et un master en arts culinaires et gestion de cuisine à Sant Pol de mar.


Le restaurant qui occupe de mémoire une adresse qui à l’époque était Asiatique mest magnifique et accueillant. Un intérieur assez boisé, bien éclairé et élégant. Le lieu est divisé en deux espaces séparés et uniques et une terrasse à l’extérieur.



Entre les deux espaces, la cuisine avec un chef si je me rappelle bien vénézuélien mais qui a parfaitement assimilé les techniques de la cuisine moyen-orientale.



Bien entendus des plats à partager comme d’ailleurs dans tout ce qui est mezzé. Vous entendrez le mot tapas…mais ce sont avant tout des mezzés.

Pour commencer le labné ou labneh fumé qui est un fromage frais typique de la cuisine de l’Est méditerranéen. On le retrouve dans les cuisines libanaises, syriennes, palestiniennes, grecques ou encore turques. On trouve le labné sous plusieurs formes : du yaourt assez liquide, à la pâte un peu granuleuse, jusqu’à des boules de fromage conservées dans l’huile d’olive. Ici si je ne me trompe pas il s’agit d’un yaourt que l’on va égoutte plus ou moins longtemps… puis laissé dans un fumoir, le tout pendant 72 heures. Je ne sais pas quel yaourt a été utilisé car cela devrait être du yaourt de brebis mais aujourd’hui on trouve des versions avec du lait de vache. Puis on y a ajouté du zaatar qui est un mélange de thym et sésame, de la poudre d’aubergine rôtie et de l’huile d’olive. On le déguste avec des chips ou croustilles de pita. Un très bon labné bien parfumé et onctueux.


Superbes Kebbeh d’agneau qui est un plat populaire non seulement libanais et Syrien, mais à travers le Moyen-Orient qui est une sorte de croquettes ou boulettes sous forme de torpilles farcies composées d’une coquille croustillante faite de bulghour, d’oignons et d’agneau finement haché. La coquille est ensuite farcie avec un mélange d’agneau épicé et de pignons grillés scellés et ensuite frite ou cuite au four. Il faut dire que la recette est vraiment excellente car la farce est peut-être plus onctueuse que d’habitude, plus fournie en viande ; un agneau qui a cuit très longtemps au four. Les kebbeh sont déposés sur du yoghourt fumé.

Très jolie aubergine laquée à la grenade, fraiche et sous forme de mélasse qui est un ingrédient primordial de la cuisine libanaise. Servie avec du yoghourt style tzatziki, des pignons toastés et de la tahini. Un plat qui clairement rappelle Ottolenghi.

Puis un tendre magret de canard, du freekeh qui est un grain vert fabriqué à partir de jeune blé dur qui est torréfié ou fumé puis poli pour enlever les coquilles. Le grain est ensuite fissuré à divers degrés de grossièreté, cuit comme un riz. Accompagné aussi de brocoli bimi, figues fraiches et d’une sauce Bigarade qui est une sauce Français classique qui présente la saveur de l’orange amère. C’est l’une des rares sauces française qui peut être classée comme aigre-douce. Brocoli que je remplacerais par de la carotte poêlée et caramélisée.

 

Très joli vin avec un  Sios Nature,  un vin rouge 
produit par la cave Costers de Sio, de l’appellation d’origine Costers del Segre à base de syrah. 

 

Bel endroit, service aux petits soins et qualifié, jolies assiettes méditerranéennes avec des mezzés de qualité, une belle entrée dans la cuisine moyen-orientale à Barcelone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire