vendredi 15 octobre 2021

Bestia Parda, Barcelone

 

Les établissements constamment changent en ville et pour maintes raisons. Connaissant l’emplacement dans le passé, c’est aujourd’hui une nouvelle table qui occupe la structure de l’ancien Final Felic. Le local a été réaménagé même si l’on reconnait un peu quelques éléments du passé mais c’est devenu beaucoup plus simple et moins tape à l’œil. Quelques tables bien espacées, le comptoir et toujours la petite salle au fond. Maintenant ce sont de hautes parois avec des bouteilles de vin qui font la décoration, le menu étant présenté sur une grande ardoise que l’on déplace.


A la tête de Bestia Parda, Facundo Rodriguez qui passa un certain temps chez Alkimia avrc son chef Jordi Vila. La mise en place d’un bon concept puisqu’il s’agit ici d’une cuisine variée plutôt espagnole, réalisée avec des produits de saison, une diversité de plats réalisés avec différents types de cuisson comme l’utilisation d’un four Josper.

Facundo est un peu l’homme a tout faire, se fera un plaisir de venir à votre table pour vous faire ses recommandations, tenir un brin de causette, puis repasser en cuisine, tout cela avec le sens de l’humour.

La carte propose une sélection de plats assez orientée ibérique avec quelques classiques parfois un peu revisités mais qui seront très convaincants. Par exemple ces croustillantes et parfaites croquettes de jambon qui ont été réalisées avec un panko fait maison et sur lesquelles l’on a ajouté une fine lamelle de joue de porc, pancetta ibérique.

Un clin d’œil à l’Andalousie avec une omelette de crevettes qui comme la recette le défini, il s’agit d’une pâte avec de la farine, de l'oignon et le persil finement haché en julienne, puis probablement de la bière et finalement des crevettes jusqu'à former une espèce de pâte pour obtenir un mélange homogène. Puis les petites omelettes sont cuites dans une huile bien chaude, il s’agit en fait d’une friture et le résultat est parfaitement fidèle a ce que cela doit être.

Puis des anchois frais au mato, oignons marinés et fraise. Produit de qualité sur du pain croustillant avec le fromage frais local, un peu de marmelade et l’oignon mariné, feuille de capucine sur le dessus.

Nous continuons un calamar à la braise donc au four Josper, parfaitement grillé, tendre et déposé sur une compotée de légumes caramélisée.

Une viande en met principat, une pluma ibérique accompagnée d’un chutney d’ananas et poires, de quelques légumes grillés, comme brocoli, tomates cerises et asperges vertes qui sont ici locale et de saison. Viande tendre que l’on appréciera avec ce mélange de fruit aigre-doux qui s’harmonise parfaitement bien avec.

Le gâteau au fromage de “la Nuria » ou plutôt cheesecake est de qualité, presque coulant et nous étonnera car on aurait pu se dire que cela difficile d’atteindre la perfection comme d’autres établissements en ville mais celui-ci est aussi aménagé avec un fromage type bleu.

Il a été décidé par le patron que les vins sont a des tarifs plus que raisonnables, ce qui est fort louable comme démarche. Bien entendu pas forcément au courant de ce qui peut se faire dans une telle gamme d’où la recommandation pour un Misticos Garnacha Calatayud du domaine Galgo. Vin rouge d’Aragon, puissant avec passablement de tanins.

Une table dont il faudra se rappeler, qui offre donc une restauration de qualité avec une vision assez ouverte, entre mets classiques et certains avec quelques ingrédients plus modernes, tout est parfaitement cuisinés, c’est de plus gourmand et servi dans la bonne humeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire