jeudi 30 septembre 2021

Ca L'Estevet, Barcelone

 

Ma première visite date de 2015, pour dire que cela faisait un moment que je n’y étais pas revenu mais avait gardé un très bon souvenir de ce lieu indéniablement hors du temps, situé dans un endroit un peu particulier car pas forcément la ou l’on s’attendrait à trouver ce type de restaurant où le temps n’a pas d’emprunte. Même décor, même ambiance classique des plus reposante surtout avec l’agitation des rues avoisinantes.

Une adresse où la cuisine catalane traditionnelle est à l’honneur, qui a ses classiques mais avec tout de même une temporalité puisque certains plats apparaissent et l’inverse. Je me rappelais du patron et de sa femme, puis des filles qui étaient intervenues en fin de repas.


Aujourd’hui visiblement ce sont elles qui ont la responsabilité en salle en tout cas en fin de semaine et le service est assuré par des serveurs élégamment vêtus comme dans toutes tables classiques qui se respectent. Nappes toujours dressées avec des nappes blanches, et l’on ne peut qu’apprécier l’histoire de l’établissement en regardant ces photos noir et blanc puis les quelques gravures qui témoignent du passé de Barcelone.

Une table pour vraiment revenir dans un Barcelone des plus authentique avec une cuisine immuable, qui est rassurante et qui plaira à tous les amateurs de plats traditionnels.

Une carte mais aussi des plats du jour qui changent tous les jours… Une première indication que le service est au petit soin est que le serveur me propose pour certains plats des demi-portions, ne sachant pas forcément ce qu’est la taille des plats. Donc une sélection et c’est ce dernier qui aura fait les ajustements.

Quelques légumes avec des épinards sautés aux pois chiches et boutifare noire. Simple mais bien réalisé.

Un convive aura choisi des crevettes poêlées dans l’huile d’olive et ail. Evidemment c’est cuit de manière trop classique pour moi mais cela plaira à certains.

Même si c’est fréquent, je suis toujours preneur de petits calamars de la côte à la plancha, à l’ail et persil. Quand le produit est bon, il se suffit à lui-même.

J’avais un peu oublié…comment est un cannelloni de la maison, car là aussi du cannelloni il y en a tellement sur les cartes de Barcelone mais la plupart ont été transformés avec par exemple une sauce à base de foie gras, ou des ajouts comme du champignon, ou encore des sauces plus crémeuses. Ici c’est vraiment le classique avec une béchamel un peu épaisse et gratiné ! Bien entendu gourmand et rassurant.


La traditionnelle saucisse grillée accompagnée d’haricots blancs type Mongetes del Ganxet.

Les tripes de la maison qui auraient pu être un peu plus pimentées à mon goût, tout dépend évidemment du type de chorizo utilisé.

Puis pour terminer un excellent lapin en ratatouille ou plutôt samfaina qui est un plat catalan - valencien à base d'aubergines et de courgettes en dés, un sofrito d'ail et d'oignon haché et de tomate râpée, cuits dans de l'huile d'olive. D'autres ingrédients comme les poivrons rouges et verts peuvent être ajoutés, ainsi que des herbes comme le thym et le romarin.


Toujours la même excellente cuisine traditionnelle, on y vient et revient pour (re)découvrir ces assiettes parfaitement réalisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire