vendredi 24 septembre 2021

Bodega Bonay, Barcelone

 

A nouveau un changement à la Casa Bonay qui est un très agréable hôtel qui régulièrement se réinvente avec encore une nouvelle table. Après avoir été fermé longtemps, c’est maintenant la Bodega Bonay qui est ouverte, un bar a vin avec plein de petites assiettes à se partager avec le chef Giacomo Hassan en charge de la création des menus et toujours à la recherche de bons produits. Passé par DiverXo and Disfrutar, l’Alegría aux Corts et l’Hôtel Edition de Santa Caterina, ce Milanais de 32 ans y cuisine depuis novembre 2019. Inspiré par Rafa Peña de Gresca et Francesc Gimeno Manduley (Mandu) de l’excellent Sant Antoni Gloriós chez qui je ne dis jamais non pour y aller, Giacomo a donc redéfinit l’offre culinaire de cet établissement dans lequel je m’étais déjà rendu il y a quelques années de cela mais à l’époque pour une cuisine plutôt de type fusion asiatique, ce qui n’est plus du tout le cas. Derrière le comptoir, autre chef qui complète l’équipe au nom de Jordi Mirra.


L’intérieur n’a pas fondamentalement changé à part que les plantes ont disparu, que cela ressemble finalement plus a un bistrot conventionnel avec tables en marbre et chaises en bois et peut-être encore un peu plus de bouteilles exposées ci et là. Pour le service, le de salle et sommelier David Amat responsable de la sélection des vins avec environ 150 références, parfait conseiller pour identifier ce qu’il faudra choisir ce soir.



La carte est assez courte, plutôt méditerranéenne dans l’ensemble et qui ne laisse pas tout à fait transparaitre ce que les assiettes sont.

Pour démarrer un pesto de poireaux. Si plutôt agréable, le pesto a peut-être une connotation différente de ce que je connais car la présence de basilic comme dans un pesto traditionnel génois est peu ou pas perceptible, mais le légume effiloché est moelleux et la vinaigrette très agréable. Maintenant ce qui est franchement rédhibitoire, c’est l’assiette dans laquelle c’est servi, à savoir une soucoupe chinoise de bas de gamme en plastique…Plus moche, pas possible…et de plus cela ne s’harmonise pas avec les couleurs du plat.

Une bouchée avec un demi-œuf avec une farce de crabe, plaisant et sans surprise.

On passe a quelque chose de plus soignée avec cet excellent thon avec du harissa. Un peu sur le mode du sashimi, ce thon fond en bouche, la sauce qui l’accompagne est en réalité réalisée avec du poivron, de la probable tomate et la harissa sans que cela soit trop puissant. Un peu d’huile d’olive et des amandes toastées.

Mais ce qui m’aura fait la plus grande impression c’est l’agneau « xisqueta » à la braise. Un agneau qui provient des Pyrénées léridanes, une « race serrienne » de couleur blanche et d’excellente qualité, est actuellement classée en voie de disparition, ayant vu ses effectifs diminuer de façon spectaculaire, surtout à partir des années 60. Agneaux nourris de fourrages naturels et qui paissent à l’extérieur. Cuit donc a la braise et servi comme du gigot ce qui est assez rare en Espagne où c’est souvent des cuissons longues, viande fondante servie avec des asperges vertes de saison. Le jus est vraiment délicieux et avec bonheur n’est pas l’un de ces demi-glacés souvent trop gras.

Mêmes observations pour les fabuleux ris de veau qui ont été finalisés à la plancha ou peut-être grill robata, avec un peu de beurre et une pointe de sauce soja, accompagnés également d’un jus de viande vraiment délicat sur des blettes poêlées et citronnées. C’est vraiment parfaitement assaisonné et le produit est de qualité.

Bien sur une belle cave avec des flacons moins fréquent qu’ailleurs comme ce Silice Viticultores de Galice, un vin avec une belle fraicheur et longueur, un léger goût de terre humide et fruits rouges, même de viande grillée !

En tout cas une belle prestation au niveau des viandes de superbe qualité, parfaitement cuisinées avec beaucoup de maitrise qui va ravir celles et ceux qui peut-être apprécient des cuissons plus Franco-italiennes de ces produits. Pas de superflus, pas de gras, c’est vraiment très bon. Puis belle carte de vins avec de jolies découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire