samedi 24 juillet 2021

Contracorrent Bar, Barcelone

 

Le genre d’adresse qui mérite largement de se déplacer dans Barcelone et ne pas se contenter de manger dans son quartier car il faut y aller expressément dans ce quartier non loin de l’arc de triomphe, non loin de la gare du nord. Une promenade piétonne avec un certain nombre de terrasses. Une adresse qui surprendra grandement par cette proposition de mets souvent très créatifs dont le chef sicilien n’est pas un inconnu puisqu’à une époque Nicola Drago se trouvait chez My Fucking Restaurant dans le Raval et qui m’avait bien séduit. Vendu et le voici donc dans Fort Pienc. Un nom d’établissement lié au fait que cette ouverture alla à contresens de ce qui se faisait à Barcelone l’année dernière. On rappellera que Nicola eut travaillé chez les frères Roca et le Comerç 24 de Abellan, il y a belles lurettes…


Un espace simple et convivial tenu par une équipe super motivée ! Le chef et sa femme ou en tout cas partenaire, Sergio qui assiste au dressage, déjà présent dans l’autre établissement et du personnel additionnel, tout cela fait dans la bonne humeur, surtout actuellement dans cette situation pas trop facile dans la restauration. Non pas un grand projet mais un petit coin de bonheur pour les amateurs de bons produits, assiettes et belles bouteilles originales.





Le menu tient sur une ardoise et il faut savoir que la cuisine est probablement la plus petite que vous verrez à Barcelone… En réalité, certaines préparations sont réalisées ailleurs comme exemple les fonds de sauce, car ici ce sont les cuissons de la minute et le dressage. Un vrai défi et le plus miraculeux c’est que cela fonctionne à merveille !

La carte est plutôt courte avec environ une dizaine de plats mais bien intéressante, se trouve sur une ardoise amenée à la table. Des plats à se partager comme c’est souvent le cas, toujours a des prix très corrects. On se rappellera que la cible de la clientèle est avant tout locale. Une cuisine de marché qui inspire et qui est souvent centrée autour du légume ; à noter que le couple qui habite non loin de l’Agreste de Fabio et Roser ont également un jardin où ils font pousser quelques légumes feuilles ou racines que l’on trouvera dans le menu. Les autres produits proviennent comme pour les viandes de producteurs tels que Cal Rovira pour le porc, un de mes fournisseurs favoris.

Un chef sicilien d’origine, des ingrédients locaux, ce qui donne un judicieux mélange de plats locaux et d’inspirations méditerranéennes. Volontairement je ne dis pas italienne car cela n’en est simplement pas, juste l’une des inspirations.

On démarre avec une surprenante bouchée qui est un « taco » extrêmement délicat fait de thon frais avec des légumes marinés enveloppés dans une feuille de capucine (nasturtium) et quelques pistaches.

Une très agréable salade de tomates, ventrêche de thon et aux nectarines avec déjà de belles couleurs et cet esprit méditerranéen. Poudre d’olives séchées sur le dessus de l’assortiment de tomates. L’association assez douce du fruit, le basilic, ce vinaigre assez rond en bouche en fait un très joli plat.

Magnifique assiette inspirée de l’Italie avec le faux risotto de fregola aux petites crevettes rouges et courgettes. Le fond de sauce type suquet est délicieux, la cuisson de la pâte impeccable, les crevettes que l’on peut manger entière. Vraiment une réussite.

Un sublime calamar de plage et sa sauce bagna cauda. Grillé, servi avec une poudre d’algues sèches, des légumes de leur jardin comme des rapinis de la famille des brocolis, un peu aussi ressemblant aux blettes, de la sauce Bagna Cauda à base d’huile d’olive extra vierge, d’anchois, d’ail, de lait ou de beurre.

Puis pour compléter, un plat en céramique surmontée d’un petit gril minuscule; sur le dessus se trouvaient des tranches de bœuf type onglet et des oignons marinés, tandis que sous le gril se trouvait un lit aromatique de thym et de romarin, que Nico a brûlé à la table pour créer la fumée et le besoin de chaleur pour cuire légèrement la viande et lui donner une saveur montagnarde.

Pour les vins c’est Anna Pla qui nous conseille et qui a une connaissance comme peu de personnes en ville, ayant pour l’histoire passé au bar Salvatge et Brutal. Donc un choix de vins avant tout naturels ou bio avec une recommandation qui sera un délicieux Bierzo Bodega Jorge Vega Garcia Puerta del viento Mencia Ecologico 2019.


Surprenant et délicieux dessert à base d’abricots frais et secs, d’amaretto, de biscuit Amaretti et un sorbet citron, puis quelques fleurs de tagètes à la saveur bien particulière.

Vraiment une très belle et nouvelle offre dans un autre quartier de la ville avec une ingénieuse cuisine qui bouscule le panorama culinaire en offrant des plats créatifs et des flacons que l’on ne trouvera que dans très peu d’endroits a des prix tout à fait abordables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire