vendredi 19 avril 2019

Taverna Oníric, Barcelone


Quartier plutôt rare pour les tables de qualité et réputées, c’est avec plaisir que l’on apprend qu’une toute nouvelle table vient de prendre possession des anciens locaux de « Alkimia ». On se rappellera de cette salle plutôt en longueur avec quelques sections et qui fit les beaux jours de ce quartier.


Le chef Miquel Centelles à travaillé chez « Vivanda » qui se trouve dans le quartier de Sarria et également à l’une des tables du chef Jordi Vila, « Alkimia ».


Aujourd’hui donc, un établissement complètement repensé et redécoré avec tout d’abord un bar à l’entrée probablement plus adapté pour les déjeuners. Un design très contemporain avec ces ampoules qui sont dégarnies, cette fresque murale rappelant un peu les tags ainsi que le côté boisé clair des encadrements.


En face, le cellier ou plutôt une armoire avec un grillage derrière lequel se trouve des produits divers tels que bouteilles, conserves et aliments.


Au centre, deux sections, la première avec des tables le long des murs avec des parois illuminées toujours derrière des espèces de grillages au travers desquels la lumière est filtrée. C’est assez original et plutôt plaisant. La seconde un peu comme dans un wagon ou alors encore ces anciennes brasseries à la Française. Et au bout une salle un peu plus classique. Il y en aura vraiment pour tous les gouts mais toujours dans un style




Une carte en trois sections avec tour d’abord des petits snacks où l’on s’aperçoit tout de suite que les origines des produits sont mentionnées comme par exemple les charcuteries de Cal Rovira. Puis des entrées dans un genre plutôt local mais toujours avec une touche d’originalité. Des plats principaux dans un même esprit. A noter jamais de référence à des plats type « fusion » ce qui est fort appréciable.

Pour commencer une fraiche et plaisante salade d’artichauts accompagnée de Cecina, parmesan et vinaigrette à la truffe. Plutôt pas fréquent que de trouver une salade composée comme ici avec des pousses diverses, cette charcuterie qui est une viande séchée découpée en fine lamelles, les artichauts poêlés, une tuile de parmesan et cette sauce à base de truffe râpée.


Une très originale coca de langue de bœuf à la crème aigre et légumes aigres-doux. La Coca est donc ce pain très particulier de Catalogne, très croustillant, travaillé un peu comme une « bruschetta » avec de fines lamelles de langue, les divers légumes au vinaigre, des câpres, du céleri et cette crème qui arrondit le tout, déposée sur le pourtour de l’assiette. Une jolie entrée bien équilibrée.



C’est avec grand plaisir que nous prenons cette raie au beurre noire et brocolis. Un poisson qui heureusement se trouve de plus en plus souvent dans les établissements d’une nouvelle génération. Parfaitement cuite, le beurre noisette avec les câpres et le légume encore un peu croquant. On n’a pas noyé le poisson sous trop de beurre, ce qui est fort appréciable, mais agrémenté celui-ci d’une pointe de ponzu, de soja, de citron vert et même de sauce Worcestershire.


Toujours assez original et assez fin, cette boulette d’escudella au chou caramélisé et pois chiches. « Escudella i card d’olla » ou « Escudella » dans la version courte. A l’origine une soupe et ragoût catalan. Il se caractérise par l'utilisation d'une « pilota », une très grosse boule de viande épicée à l'ail et au persil, qui contient également des légumes comme le céleri, le chou, les carottes, etc. selon la saison. 


Et comme dessert, une « Torrada » de Santa Teresa avec une crème de noisettes caramélisée et glace à la crème. Aussi appelé « Torrija », qui se fait avec du vieux pain mais ici évidemment sublimée avec de la brioche mais la particularité c’est de trouver cette crème en lieu et place du simple sucre caramélisé. Puis une excellente boule de glace crémeuse.



Comme vin rouge, une agréable bouteille de Llavors 2017 Emporda de la cave La Vinyeta. Principalement élaboré avec les caractéristiques des vieux vignobles de Carinyena, il a été élevé cinq mois en barriques de chêne français, hongrois et roumain. 


Indéniablement une très plaisante taverne contemporaine où l’on a repensé à cette cuisine locale catalane en y amenant légèreté et juste ce qu’il faut de créativité afin de pas trop perturber la clientèle mais aussi contenter celle et ceux qui recherchent un peu plus de raffinement. Un cadre agréable et bien pensé, l’adresse parfaite pour une soirée entre amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire