mercredi 24 avril 2019

La Chana, Barcelone


Probablement l’une des adresses les plus charmante pour les tapas d’un autre genre à Barcelone et surtout dans une incomparable atmosphère. On y vient et l’on y revient pour découvrir et apprécier ces petites bouchées d’Andalousie dans les parages de Cadiz, toutes réalisées au dernier moment. Je dis bouchées mais ce sont plutôt des petites assiettes avec principalement du fruit de mer mais aussi des salades. Pas de variations d’une fois à l’autre mais l’assurance de manger quelque chose de différent et de toujours très bon.



On y appréciera toujours l’ambiance un peu alternative, le peu de place car nous sommes dans un couloir face à un bar et au fond musical qui ici est toujours très rock’n’roll comme d’ailleurs les illustrations ou photos des murs l’attestent. Pochettes de disques, photos de groupes sur scène et d’acteurs, affiches d’anciens concerts.



Tant bien que mal on essaiera de trouver un tabouret et il y aura toujours quelques habitués bien entendu locaux qui vous feront un peu de place, probablement en fond de salle où se trouvent quelques armoires où sont rangées des bouteilles de vin.


La carte est celle de notre première visite cependant en fonction des arrivages vous aurez quelques assiettes supplémentaires ou à l’opposé, des plats qui manquent. Bien entendu, de la bière Mahou à la pression avec ce lunch.


Leur « salmorejo » reste toujours un modèle du genre avec sa parfaite texture assez épaisse comme il se doit, un peu de jambon ibérique, d’huile d’olive sur le dessus et des œufs durs.


Ne pas manquer leur « Frita me teéis » car depuis leur ouverture en 2014, vous pouvez manger du poisson frit et plein de spécialités de la baie de Cadix. Cette friture variée avec des morceaux de poissons, des calamars et des anchois est plutôt exceptionnelle car on peut se dire « bon…cela reste de la friture… », mais rares sont les endroits où elles sont légères, non huileuse et justement sans goût d’huile ! Et le plus surprenant c’est que c’est réalisé dans un coin derrière le bar avec une toute petite friteuse ! Et il y a fort à parier que le poisson soit du « cazon » ou « chien de mer ». Comme quoi…du produit frais, du savoir-faire, une huile fraiche...et l’on sort quelque chose de qualité.



Une originalité avec le toast de la « abuela Mila », tranche de pain de la « grand-mère Mila » avec sur le dessus un peu de « salmorejo », des cubes de cœur de thon et un peu de sésame blanc et noir, quelques feuilles de salade sur le côté.


Définitivement le lieu idéal, original et plein de charme, toujours très sympathique pour prendre un apéritif, un repas ou une collation dans la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire