mardi 12 mars 2019

Xiringuito Escribà, Barcelone


Je ne peux plus compter le nombre de fois que l’on me demande où manger une « bonne paella » à Barcelone, comme si c’était la seule chose que l’on mange en Espagne… De plus, les locaux savent bien que la ville n’est peut-être pas l’endroit où l’on trouve les meilleures et que c’est évidemment dans la région de Valence qu’il faut aller. Donc pas de cuisson au feu de bois ici, ni de complètement authentiques paella Valencienne ou aux fruits de mer, mais tout de même quelques adresses pour d’honorables recettes de riz et même paellas si l’on se refère à la cuisson dans une poêle. Une adresse qui me vient tout de suite à l’esprit c’est celle du « Xiringuito Escribà » sur la plage de Bogatell. Déjà rien que l’endroit est des plus plaisant et situé en bord de mer, ce qui est souvent recherché par tout un chacun.


Par beau temps, les bâches sont ouvertes et donnent sur la promenade de bord de mer, permet de voire les flots au loin et donne toujours l’impression d’être en vacances. Réservation indispensable à tout moment, au risque de devoir faire une longue queue pendant les repas. Ou alors, arriver de bonne heure et encore…Les tables sont réservées.



Certaines en longueur, d’autres plus indépendantes, quelques-unes individuelles.




Cela sera toujours un plaisir pour les yeux que de faire en tour en cuisine ou plutôt à l’une des deux cuisines où sont préparés devant vous toutes sortes de riz dans les diverses poêles. Cela fume, cela bouillonne dans la demi-douzaine de poêles et casseroles devant vous.




Ajout régulier de bouillon de cuisson du chef qui régulièrement touille dans la plupart des casseroles, tout est soigneusement orchestré sans aucune faille.


Une carte qui ne change pas et qui propose bien entendu les classiques riz, plats Catalans, des poissons et fruits de mer, quelques salades et rares viandes. Prix élevés mais il faut savoir que vous êtes en bord de mer, que la qualité sera là, que les produits sont frais et que la cuisine a un bon niveau. Aussi, le service qui est toujours précis et impeccable.

Avec des visiteurs, on se doit de choisir quelques mets bien traditionnels comme l’impeccable et incontournable pain à la tomate. Pain de coca comme il se doit, tomates plutôt bonnes et assaisonnement juste.


Les « bravas »… sujet répétitif sur les blogues pour savoir quelles sont les meilleures en ville… J’ai toujours trouvé que celles de « Xiringuito Escribà » sont particulièrement bien faites. Pommes de terre de qualité bien rôties et pas trop grasses, sauces dissociées comme je l’apprécie et non pas mélangée. Aïoli bien équilibré et surtout leur sauce pimentée que j’apprécie particulièrement à base de noisettes.


On continue dans les classiques avec leurs croquettes. Servies en neuf unités, la farce manque un peu de finesse, un peu semblables aux « bitterballen » néerlandaises…avec une farce à base de bouillon, farine, genre sauce type roux, quelques rares morceaux de jambon.  La farce n’est pas la meilleure de Barcelone, mais bon, cela reste comme je l’ai dit classique.


Un premier riz que par chance l’on a pu prendre en ration individuelle, le riz noir à l’encre de seiche, avec une crevette, du poisson, du calamar et des coques. Cuisson impeccable car précise, le riz est encore finement croquant, la « soccarat » est présente. Le bouillon est peut-être légèrement trop salé. A noter que tous les plats de riz sont ici préparés avec l’un des meilleurs riz de Catalogne, de la région du Delta de l’Ebre. Celui du « Moli de Rafelet ». Il s’agit de riz la sorte « Marisma » qui a un goût exceptionnel.


Autre riz, la paella « Escriba », à base de fruits de mer et poissons. Ici en plus des moules, des cigales de mer ; un bouillon plus corsé aux saveurs de la mer. Cuisson tout aussi parfaite. On mange directement dans la poêle avec des cuillers en bois. Méthode classique d’apprécier ce plat car permet de garder le tout chaud plus longtemps. On appréciera le côté presque confit ou caramélisé sur les côtés.


Pour ceux qui n’apprécient pas les produits de la mer… Possibilité également de trouver un filet de bœuf grillé servi avec une sauce type béarnaise ou plutôt moutarde avec des frites.



Ici les desserts sont bien évidemment préparés par la famille Escriba qui est réputée depuis des lustres pour ses pâtisseries qui de plus sont vendus également dans leurs établissements en ville. Ils sont ici disposés sur un plateau, puis ensuite présentés en fin de repas à chaque table. De tout pour faire plaisir aussi bien auy amateurs de chocolat que de citron ou même d’autres desserts à la carte.


La tarte au citron est un modèle du genre, point trop sucrée avec une pâte croustillante. Un peu de meringue sur le dessus.



La crème Catalane est ici particulièrement retravaillée sous une forme assez différente car plus crémeuse et sans réellement le côté croustillant du sucre caramélisé. Version aussi gourmande et originale. Un peu de crème fouettée pour accompagner.


Une bouteille de Montsant, le Trossos Sants 2017 de chez Alfredo Arribas. Un blanc avec des saveurs de fruits et de minéraux, une bonne structure. Un vin qui va plaire aux amateurs de blancs singuliers et de grand caractère.


Si l’on veut s’assurer de trouver une adresse bien située, une vue sur la mer, des plats traditionnels autour du riz, de la qualité de produits et un service compétent, l’endroit reste toujours très appréciable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire