mardi 3 septembre 2013

Weingut & Heuriger Christ, Vienne

Le dimanche soir et même le samedi, il n’est pas toujours aisé de trouver un établissement ouvert. Evidement si l’on se cantonne à rester autours de la cathédrale cela posera moins de problèmes mais les bonnes tables ne sont pas légions.

Néanmoins certains « Heurigen » sont ouverts le weekend et le choix n’est pas toujours simple. Entre tables à touristes et lieux sans charme particulier, il faut bien se renseigner au préalable. Le « Heurigen Christ » m’avait semblé être tout à fait intéressant car proposait une table un peu différente dans le sens que l’endroit est plus contemporain, plus moderne.



Les vins Christ jouissent d’une belle réputation à Vienne, nous avons privilégié le coté œnologique au côté traditionnel, sachant que ce « heurigen » ouverts sauf erreur les semaines paires ou impaires seulement, offrait une cuisine peut-être plus moderne, ce qui n’a pas été finalement le cas.

Situé de l’autre coté du Danube et non dans les villages traditionnels autour de Grinzig, vous serez un peu surpris de traverser des zones presque industrielles avec de grandes surfaces commerciales et soudainement arriver au milieu d’un petit village appelé Jedlersdorf. Une jolie rue bordée de vieilles bâtisses et la maison Christ avec son entrée plutôt moderne et design. 




Une fois franchi le palier, à quelques mètres à droite, un salon de dégustation assez contemporain mais sur la gauche une salle plutôt classique sans charme particulier où l’on approche au fond le buffet.



La cours intérieure ou patio est plus attirante, avec une structure ici aussi contemporaine. On s’assied sur des bancs le long des tables en dessous d’une pergola. Un endroit étant plutôt agréable.




Sachant que les vins sont de qualité, nous avons d’entrée sélectionné une bouteille de Grüner Veltliner X 2021. Un cépage local qui donne des vins assez semblables au Riesling. Un vin équilibré, plein de fraicheur mais aussi corsé avec des arômes de mandarine.


Une visite au buffet qui s’avéra être moins fournis qu’ailleurs nous confirmera que de prendre par la suite des plats chauds de la carte du jour serait une judicieuse idée. 


L'intérieur sans trop de charme

Le buffet proposé

Un choix de salades au détail

Les viandes grillées

Un rôti de porc

Les fritures de poulet

Donc pour « l’apéritif », nous pendrons des préparations de fromage classiques telles que le Liptauer et celle au graines de courges. 

Liptauer

Fromage battu à la graine de courge


Un peu de salade de céléri aux pommes et l’incontournable salades de pommes de terre qui s’est avérée être un peu trop douce et pas assez vinaigrée. 



Quelques bons pains feront l’affaire pour les préparations fromagères tout à fait correctes.



Seconde bouteille….(nous sommes chez des vignerons !) ; un excellent Shiraz 2009 avec des parfums de fruits murs et des pointes d’eucalytus avec de jolis tannins.




Pour accompagner cela, l’un prendra un léger parfait de foies de volaille avec une compotée de fruits des bois et du pain brioché qui s’avéra être très bon. 



Et pour moi…..chasse et saison obligent en Autriche ! Un civet de cerf dans une sauce au vin avec des « nouilles-doigts ». Je ne dirai pas que c’est le meilleur civet qu ej’aie mangé mais celui-ci s’avéra être tout à fait correct. Ces fameuses nouilles étant réalisées avec des pommes de terre et en forme de petits boudins. La garniture de fruits restera anecdotique.


Clairement ce « Heurigen » se distingue par ses excellents vins car l’on peut souvent tomber sur du rince-gosier sans trop d’intérêt à part probablement celui de vous donner mal a la tête… Question buffet ce fut plutôt standard mais réhaussé par les plats servis directement à table. Une adresse surtout pour les oenophiles avant tout.