jeudi 5 septembre 2013

Nordsee, Vienne

Le « Naschmarkt » au cœur de Vienne fait partie des attractions touristiques et lieux de visite incontournables. Sur peut-être un kilomètre au centre d’une rue, des rangées de petits commerces proposent des produits commestibles ; fruits, légumes et autres denrées. A première vue, tout semble bien joli car rien que de plus agréable que de se promener entre des allées marchandes traditionelles, mais le désanchantement arriva vite en ce qui me concerne car une grande majorité des étals proposent des produits turcs ou italiens. Je m’attenderais à trouver des producteurs locaux mais que nenni ; il ne semble pas qu’il n’y ait pas beaucoup d’authenticité dans ce marché.

Une grande partie de ces petites maisons alignées de ce marché ont été reconverties en restaurants avec terrasse et à nouveau le doute s’installe… Kebabs, asiatiqueries de tout genre, vente à l’emporter, restaurants qui ne sont remplis que par les touristes.

L’heure de midi pointant et en balade dans le dit marché, le choix ne semble pas être aussi évident que cela pour ne pas tomber dans une arnaque.

Et c’est la que je me rappelle avoir vu l’enseigne « Nordsee » à l’entrée. « Nordsee » est une chaîne de magasins de produits de la mer que j’ai pu voir un peu partout dans le nord de l’Europe, de l’Allemagne à la Scandinavie en passant la Belgique. Un concept plutôt intéressant associant magasin de poisson et « fast food » de la mer. Ce n’est ni Prunier, ni le Caviar House mais plutôt un endroit assez populaire où l’on peut manger sur le pouce, des salades, des poissons simplement frits, poêlés ou des crustacés selon les arrivages. Pas de la grande cuisine mais des produits frais.










Tout est en self-service mais on peut tout de même s’asseoir face à la cuisine ouverte. Comme nous ne souhaitions pas passer pas trop de temps à table et que la faim était plutôt moyenne, nous nous sommes contentés de choisir des salades de pommes de terre, de concombre et cela accompagné de harengs crus avec du pain frais. Deux verres de Chardonnay autrichien pour un repas tout à fait correct et rapide dans un endroit recommandable si vous aviez des hésitations à ce « Naschmarkt ».