lundi 2 septembre 2013

Artner Am Hermesvilla, Vienne

Vienne et Autriche rimment immanquablement avec l’histoire des Habsbourg qui depuis 1452 transformèrent le pays en une grande puissance. Les personnages les plus emblématiques dont la plupart des personnes ont entendu parler seront l’empereur Karl-Joseph et la célèbre Élisabeth de Wittelsbach connue plûtot sous le nom de « Sissi » et qui fût assassinée à Genève.





Leur lieu de résidence à Vienne ne fût pas comme certains croient le remarquable château de Schönnbrunn inscrit au patrimoine culturel mondial qui était la résidence d’été, mais la Hofburg au centre de la ville.









C’est avec étonnement et intérêt que j’appris que « Sissi » avait également eu sa résidence personnelle un peu privée dans un des arrondisseement de Vienne dans un lieu appelé Heitzinger. Cette maison ayant pour nom la « Hermesvilla » étant située au milieu d’un énorme parc ou plutôt d’une zone verte où l’on peut observer daims et autres sangliers.





Une petite balade pendant une vingtaine de minutes et vous voici face à la résidence. Une belle batisse qui vaut une visite pour admirer quelques peintures, le lit de Sissi, moultes objets et les salles de cette résidence secondaire. 


Les écuries des chevaux de l'impératrice
 
Le hall d'entrée de la villa Hermès

La rampe centrale qui ammène à l'étage supérieur

Sissi!

Les peintures de mur de style pompéien, qui sont l'œuvre d'Auguste Eisenmenger, de Hugo Charlemont et d'Adolf Falkenstein, montrent divers sports

L'immense lit de luxe baroque remonte au temps de Marie Thérèse et se trouvait autrefois dans la pièce impériale de la station de poste à Strengberg près d'Amstetten



Les salles privées de l'impératrice

C’est aussi le lieu d’expositions temporaires de peintres des 18 et 19 ème siècles et après vous êtes impregné de toute cette belle histoire de la famille des Habsbourg, vous pourrez vous imaginer quelques instants avoir été un membre de la famille impériale en vous arrêtant au café – restaurant Artner basé au rez de chausser de la villa.


Un très bel endroit car les différentes salles du restaurant respectent la structure du bâtiment mais en y ajoutant un coté moderne et lounge. Mais c’est sur la très agréable terrasse de cette maison que vous pourrez vous prélasser mais également soit manger soit simplement boire un verre, ce que nous avons fait.






Je ne peux pas juger si la table est bonne n’y ayant pas pas mangé mais en tout cas l’endroit est vraiment très agréable pour prendre le café ou déguster une pâtisserie en regardant cette villa, les arbres séculaires et le domaine de notre regrettée Romy Schneider…Enfin pas tout à fait…