dimanche 1 septembre 2013

Heurigen Wolff, Vienne

Une fois arrivé à Vienne, ma première envie est de renouer avec l’ambiance si typique d’un Heurigen. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit…

Autour de Vienne, il existe un certain nombre d’établissements que l'on nomme les "Heurigen" et l’on y va surtout pour boire du vin car le vignoble est omniprésent sur les coteaux de la ville. Autrefois on emportait le repas si l’on voulait manger quelque chose, mais les vignerons un peu partout remarquèrent qu'il serait judicieux d’également proposer un repas. C'est également l’une des raisons pour laquelle beaucoup de locaux vont déjeuner où dîner dans ces endroits. Il n’y a que rarement une carte et si vous souhaitez vous sustanter, il faut que vous alliez au buffet où vous trouverez souvent une belle sélection de produits locaux et de plats locaux, mais attention jamais rien de gastronomique. L’ambiance y est toujours fantastique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans les saisons estivales.

Le choix est grand…très grand et beaucoup d’endroits peuvent être des attrapes-touristes. Cette-fois c’est sous la recommandation de connaissances locales que nous avons été chez Wolff à « in Neustift am Walde » accessible en voiture, taxi et peut-être même tramway.



Une jolie maison de vignerons dans les tons jaunes et des plates, fleurs un peu partout. Une fois la porte massive en bois et quelques mêtres à ‘intérieur, vous voici un peu dans un environnement « Hans et Gretel ». Maison de taille basse joliment décorée, sols avec d’anciens pavés, cours intérieure sur plusieurs niveaux, vigne rampante, tables individuelles ou de groupe et tout ceci au millieu de la végétation. C’est vraiment plein de charme !








A l’intérieur une succession de petites salles les unes plus charmantes que les autres et qui seront vraisemblablement remplies lors des les saisons plus fraiches. Poutres au plafond, poêle en faience, bancs et tables où l’on peut s’asseoir avec d’autres personnes.


Au centre de cette maison, le coin « ravitaillement ». Vous devrez probablement faire la file quelques instants comme dans une épicerie et ensuite passer votre commande comme chez un traiteur. Vous choisirez derrière la vitrine ce qui vous fera plaisir ; préparations a base de fromage, charcuteries, viandes chausdes ou froides et salades diverses.



Chaque personne choisis une sur une assiette ce qu’il souhaite manger. Pour moi une classique salade pommes de terre comme seuls les pays germaniques savent préparer car déjà la qualité du féculent est parfaite et la sauce-vinaigrette excellente. La pomme de terre est très jaune et ferme. Ensuite une délicieuse salade de chou râpé avec un peu de cumin ; une salade de haricots et une de concombre avec un peu d’aneth.


 
Une de mes préparations favorites en Autriche, « le liptauer ». Un fromage épicé réalisé avec du fromage de chèvre frais, des oignons finement hachés, du paprika, du persil et parfois des câpres. On tartine la préparation sur un délicieux pain de préférence à la farine bise. 


  Autre préparation en complément, un onctueux fromage à l’ail.


Pour les viandes, un assortiment de carré de porc, palette longuement rôtie et un fantastique boudin. 




Comme vin, un Sauvignon Blanc 2012 de la maison plutôt très fruité.

On ne vient pas dans ce genre d’établissement pour de la grande gastronomie mais pour y passer un fantastique moment autours de quelques mets simples parfaitement préparés. Le vin coule à flots, l’ambiance est enjouée et l’on en ressortira toujours grandement satisfait d’avoir partagé un moment de vie des viennois.