dimanche 15 septembre 2013

Manger chez soi: Soupe de céléri au Stilton



On ne pense que rarement à faire une soupe. Cela semblerait être un peu passé de mode ou alors l'on retrouve fréquement une crème de courge en cette saison. Voici une recette plutôt simple mais ô combien délicieuse. Evidement l’ingrédient souvent difficile à trouver sera le Stilton.

Un bleu anglais de vache à la texture de Fourme d’Ambert que beaucoup nomment « le roi du fromage » et qui a reçu une appellation AOC européenne. Un goût très raffiné mais aussi puissant que je ne remplacerais pas dans cette recette quelque soit le bleu en raison également de sa friabilité parfaite dans une soupe.


Faites suer dans une casserole deux poireaux émincés avec beurre et huile ;  ajouter après quelques minutes les pommes de terre découpées en cubes. Un peu d’eau jusqu’à ce que e tout fonde sans coller.


Prenez une botte de céléri branche dont vous enlevez le feuillage et tronconnez les branches que vous ajouterez au mélange auxquel vous ajouterez un litre de bouillon de volaille, même un peu plus en fonction de la quantité. Rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre.


45 minutes plus tard, passez le potage au mixer (vous pourrez aussi attendre le lendemain et faire cette opération à froid, empêchant les éclaboussures…si jamais.)


Une fois chaude, servez chaque assiette ; quelques feuilles hachées de céléri et finir avec une belle quantité de Stilton émietté.



Le fromage va fondre progressivement et parfumer magnifiquement le potage. Cette association de saveurs est parfaite.


Souvent ce fromage est dégusté de préférence avec un Porto ou un Xéres, pour cette raison…si vous avez encore une petite faim…. On terminera le repas par example avec un Burmester Late Bottled Vintage 2007. Une excellente vendange et une mise en bouteille tardive. Prêt a boire…