Le Bar Pimentel fût l’une des plus belles
découvertes l’année dernière avec ses tapas de qualité, la qualité de son service
et sans oublier le choix de vins. C’est aussi dans le quartier d’El Clot que s’est
ouvert un second établissement dans la rue Sèquia Comtal où l’on peut
également déguster ces tapas de la vie de tous les jours comme l’on se plait à
dire ici.
Un concept assez similaire dans un cadre bien sympathique où l’on trouvera tous les grands classiques. Ce nouveau restaurant a récupéré les recettes des mères et des grands-mères mais avec une touche de modernité dans ses plats conçus pour être partagés. Casa Pepi car les recettes viennent de la grand-mère de Pepi, Josep Maria Ferraz le chef des opérations du groupe gastronomique Amiks.
Une cuisine faite maison, un bon service et une atmosphère familiale font de cet endroit quelques mois l’un des nouveaux lieux incontournables en ville. Ce qui surprend d’entrée, c’est l’esthétique rétro qui rappelle un peu l’Almodóvar des années 80, un coté un peu kitsch mais fort plaisant. Couleurs tape à l’œil oscillant entre rouge, rose et vert pâle.
Une salle et arrière sale face à un bar et la cuisine dans le prolongement, un mélange entre tables basses et tables hautes. En arrière-plan, et accueillant tous ceux qui entrent, un néon avec la légende « Oui à tout » devient une véritable déclaration d’intention.
Sachant que les croquettes de crevettes de Pimentel sont les meilleures en ville, on ne se prive pas d’en prendre ici et effectivement elles sont excellentes. La grande différence étant qu’elles sont un vrai gout de crevette comme celles que l’on trouve en Belgique.
Un tartare de maigre avec une émulsion d’escabèche, poisson à la chair blanche, ferme, fine et subtile, se rapproche étroitement de la texture ainsi que du goût du bar. L’association avec cette crème un peu vinaigrée est parfaite, quelques jeunes pousses sur le dessus.
Malheureusement les calamars à la romaine sont complètement ratés, surcuits, gras avec un goût d’huile.
Un plat fort gourmand avec le flamequín arrosé de fromage Idiazábal, un plat typique de Cordoue qui est préparé avec du jambon serrano, de la longe de porc, du fromage et le tout pané et frit. Sans aucun doute, c’est un classique de la gastronomie espagnole et andalouse qui est très savoureux. L'Idiazabal AOP est un fromage de brebis originaire des Pyrénées espagnoles et de leurs contreforts (Navarre et Pays basque) aux flancs bombés.
Comme dessert un excellent riz au lait, crémeux comme il se doit avec de la cannelle sur le dessus.
Comme vin un Albarino Pazo as barreiras, un vin blanc, avec une grande intensité aromatique de fruits mûrs comme la pomme ou la pêche et des touches citriques. En bouche, c’est un vin frais, avec un grand équilibre et une légère amertume en fin de bouche.
Casa Pepi est un restaurant spécialisé dans les plats faits maison conçus à la fois pour les habitants et ceux qui veulent profiter d’une authentique cuisine espagnole traditionnelle, avec quelques surprises.