Pas si
nombreuses que cela ce que l’on appelle les « marisqueria » en ville et
probablement une dizaine, peut-être un petite peu plus ! Bien sur
passablement de restaurants proposent du poisson sur leur carte mais la
particularité de ces « marisqueria » c’est de ne proposer que
principalement du poisson et des fruits de mer. Je n’y vais que rarement car
malheureusement dans ce type d’établissement, souvent on trouve une cuisine un
peu trop classique mais surtout des cuissons un peu d’une autre époque comme
des poissons trop cuits, question de goût et de générations ! Aussi, ce
type d’établissement n’est jamais bon marché car le poisson reste un produit de
luxe et seule ou souvent c’est une clientèle aisée qui en sont les clients.
Il y avait quelques adresses que je souhaitais visiter et dans un quartier où l’on ne se douterait pas d’y trouver d’ailleurs ce type d’établissement, Poble Sec ! depuis de nombreuses années existent en tout cas deux établissements, dont l’un est l’El Camarote de Tomás ! Je n’y étais jamais allé probablement parce que la réservation n’était pas aisée, demandant de téléphoner, et peu de chance que l’on me réponde autrement qu’en Catalan ou en Castillan.
Mais récemment les choses ont un peu changé ! Ce fameux Tomás a en fait pris sa retraite en fin d’année passée et les repreneurs ont conservés le même concept de ce petit restaurant historique de fruits de mer de la rue Lleida. Depuis la réouverture en février, la réservation est facilitée car en ligne, ce qui est bien pratique.
Les nouveaux patrons sont Josep Ribot et Núria Espallarga, qui souhaitent conserver leur clientèle d’habitués mais aussi se faire un peu plus connaitre en ville. Il a décidé, avec la permission de Tomás, de garder le nom et la philosophie presque intacts, avec cette formule qui a fonctionné pendant une trentaine d’années ; de bons produits, des recettes simples mais réalisées avec maitrise, tout cela servit de manière informelle. Bien entendu les prix sont plus élevés mais on rappelle que le poisson est un produit de luxe, mais finalement, la carte des vins reste très abordable, ce qui rend l’addition très raisonnable pour la qualité de ce vous trouverez dans les assiettes.
Le décor ne semble pas avoir trop changé et vous trouverez toujours ce comptoir où sont exposés les poissons et crustacés du jour. Toujours un gouvernail sur le mur du fond, les murs bleus, un filet de pêche au plafond, des tables impeccablement dressées de nappes blanches, la décoration classique de cet endroit est un peu d’un autre temps mais tout à fait d’à-propos.
Crevettes de différentes qualité, seiches, calamars, tellines, cigales, langoustines et de beaux poissons.
Une petite gildas offerte en bienvenue.
L’idée ici c’est de choisir son produit sur l’étal car il n’y pas de carte et l’on vous proposera une recette ou une cuisson. Le prix étant au kilo, bien entendu vous vous adapterez à la taille du poisson. Ce soir nous sommes venus expressément pour un poisson entier et nous choisirons un bar d’environ un kilo 200 ou 300, et qui nous sera proposé cuit au four accompagné de pommes de terre, de tomates et un peu d’huile d’olive. Au vu de la taille du poisson pour deux personnes, nous ne prendrons pas d’entrée car la portion sera de belle taille.
Un bar rôti au four aux pommes de terre cuit à la perfection ayant demandé de pas le surcuire, Il évoque cette lumière éclatante du Sud presque éblouissante, ces bords de mer bleus et rocheux, cette cuisine poissonnière gourmande. Un plat de la mer, d’une simplicité émouvante, avec trois fois rien et plein de petits plus. Un poisson rôti avec des pommes de terre moelleuses, ces tomates fondantes et une huile parfumée, nettoyé à table, un vrai délice.
Puis comme
dessert leur interprétation du cheesecake ici avec une confiture sur le dessus.
Et l’on
vous offrira les pousse-cafés après le dessert.
Une bouteille de vin blanc avec un LaFou 2022 Garnatxa Blanca. Puissant et équilibré, avec une très bonne acidité. Il montre un caractère d’agrumes et de fleurs. Expressif et avec une finale longue et persévérante. Jaune pâle avec des touches de couleur cire. Des touches d’agrumes et des notes de fleurs blanches. La présence de fruits blancs mûrs ressort et des nuances de noix émergent.
Les amateurs de produits de la mer de qualité seront ravis de trouver ou de retrouver ce type d’établissement qui ne cuisine pas selon une mode, mais en proposant des plats classiques, sans superflus, de la fraicheur plein l’assiette avec des poissons qui se suffisent a eux-mêmes sans besoin d’être masqués sous diverses sauce. Le produit à l’honneur et parfaitement cuisiné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire