Pas simple que de trouver un lieu pour un réveillon qui ne soit pas surfait ou alors trop guindé et ennuyeux. Je me rappelais d’avoir passé un très bon moment dans cet établissement mais cela faisait quelques temps. Tombé un peu au hasard sur une proposition pour cette soirée, nous voila parti pour tente le coup.
Ce Lascar se
trouve donc un peu caché dans l’une des rues de Poble Sec et je me rappelais y
avoir mangé à l’époque un très bon ceviche. Cet établissement ayant une
proposition plutôt sud-américaine réalisée si je me rappelle bien avec beaucoup
d’authenticité. Non seulement une
cuisine latino-américaine mais aussi plein de cocktails bien entendu lorgnant
vers les mêmes régions.
Deux petites salles très intimes, vraiment très agréables et conviviales. Dans la première, le bar avec peu de tables mais cela a un côté très sympathique et ce soir DJ qui nous passera une excellente musique allant de la soul au funk et autres musiques de ces années où ce genre était écouté de tout le monde.
Puis la salle du fond avec un comptoir de dressage et cuisine à l’arrière. Quelques tables dont l’une plutôt commune, une décoration assez shabby-chic comme je les aime. Parfaite ambiance pour une telle soirée. Pas trop de monde, mais tout de même une ambiance festive.
Un menu de fin d’année vraiment sagement tarifé à 70 EUR avec cocktails et boissons alcoolisées, des vins naturels. Une belle séquence de plats comme on peut s’y attendre, une sorte de best-of de la maison, orienté autour de la cuisine péruvienne mais aussi thailandaise. Un peu de Cava pour commencer, ce qui est toujours très agréable.
Nous avons substitué les huitres prévues au lait de tigre sans problème par « plus » de très bonnes noix de pétoncle accompagnée d’une sauce Huancaina et gratinées au parmesan. La légendaire sauce péruvienne des Andes est faite de fromage blanc, d’oignon, d'huile végétale, de piment jaune local (aji amarillo), de lait concentré, et de sel, le tout mixé.
Ensuite des moules en sauce thaïlandaise parfaitement cuisinée avec un probable curry rouge au lait de coco.
On aime ou pas…les vins naturels…Vraiment un phénomène de mode à Barcelone…et cela devient compliqué ici que de trouver quelque chose de buvable... Pas vraiment trouvé de référence mais ce rouge s’appelle Lo Trago Negros 2021 si je ne me trompe pas, de la grenache… et assez plaisant.
L’immanquable El Lascar qui est le très bon ceviche de la maison au lait de tigre. La leche de tigre est une sauce à base de jus de citron, piment jaune, poisson blanc, oignon, ail, coriandre, sel et poivre. Cette sauce sert de base à leurs ceviches. Ici leur délicieux ceviche rouge au jus d'orange sanguine, ají panca, courbine ou corvina... un mélange de saveurs qui vous surprendra. On y trouvera bien entendu de la « cancha » qui sont des grains de maïs toastés, de la patate douce, de l’oignon rouge.
Autre vin naturel blanc appelé Vitxa. Vins vendus par Humanvins pour les amateurs.
En plat principal, leur curry thaïlandais aux crevettes, à base de lait de coco, citronnelle, combava, riz et légumes tels tomates cerises, emadame et champignons shitake.
Deux desserts avec tout d’abord une tarte au Banoffee servie en verrine. Contraction de banane et de toffee (caramel), la banoffee pie est super jolie mais pas seulement… elle est aussi très bonne ! Base croquante ultra facile à réaliser avec des biscuits sablés maison ou des spéculoos par exemple. Bananes fraîches bien mûres, caramel style « confiture de lait » ou « caramel onctueux au beurre salé » réalisé en un tour de main, crème fouettée onctueuse et légère, et poudre de chocolat. OK, pour le côté diététique, on repassera, mais bon… Une recette tendance très populaire au UK et aux USA.
Ensuite aussi un Lemon pie maison servi également en verrine. Biscuits maison, sirop de citron et crème fouettée.
Et pour terminer, de délicieux pisco sours. Citron, sucre, pisco et une touche de blanc d'œuf. Impeccables !
Une très sympathique prestation avec une cuisine exotique pour un réveillon, une ambiance décontractée et musicale, un repas vraiment excellent avec des plats parfaitement maitrisés dans leur genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire