mardi 14 février 2023

Restaurant Xinès Nord, Barcelone

 

Cela faisait un certain temps que je n’étais pas aller manger chinois à Barcelone pour tout simplement la bonne raison que très souvent cela manque d’authenticité, n’est pas régional, est souvent gras et lourd, bref sans grand intérêt. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas dans l’Eixample que se trouvent les bonnes adresses mais non loin de l’Arc de Triumf. De la à dire que nous sommes dans un Chinatown Barcelonais, pas vraiment….mais c’est ici que se retrouvent la plupart des restaurants chinois.


La particularité c'est qu'ils ne sont pas franchement médiatisés, ni par les réseaux sociaux, ni les sites de recherche de tables, et que la clientèle principalement est composées de Chinois et de personnes averties qui apprécient l’authenticité. Pas de tables gastronomique, ni de luxe, mais de la vraie cuisine populaire et même avec des régions bien précises.

Par exemple ce Restaurant Xines Nord est un peu une énigme dans le sens que sa cuisine est plutôt celle du Sichuan mais on sait bien que cela n’est pas une région du Nord ou alors cela n’a peut-être aucun rapport. Cet établissement est donc réputé pour avoir la meilleure cuisine de cette région et bien entendu vous servira une majorité de plats bien pimentés.

On passe par le bar qui donne sur deux salles. Un décor avec quelques amusants néons rappelant un peu des rues en Chine ou à Hong-Kong, grandes tables en bois et banquettes.


Une en haut mais nous descendrons quelques marches pour se trouver dans une salle sans fenêtre exclusivement avec une clientèle asiatique qui a l’air de vraiment apprécier au vu du nombre de plats sur les tables.

Un concept de carte plutôt original car c’est avec un stylo que vous indiquerez que vous souhaitez manger. Quelques signes pour vous indiquer si le plat est pimenté ou non, avec des indicateurs de force. Un choix assez vaste avec quelques surprises pour les amateurs tels que des abats divers.

Nous resterons plutôt classiques avec tout d’abord des aubergines piquantes. Le nom réel de ce plat dans la cuisine du Sichuan se traduit curieusement par aubergine « parfumée de poisson ». Déroutant, car ce plat ne contient aucun poisson. Dans la cuisine du Sichuan, il y a 23 saveurs complexes. Ceux-ci vont de la saveur d’huile rouge, de la saveur aigre-douce, de la saveur de litchi, à la saveur étrange, et bien d’autres. « L’odeur du poisson » est l’un des plus célèbres. C’est une combinaison de goûts salés, sucrés, acides et épicés qui proviennent du gingembre, de l’ail, des oignons verts et des piments fermentés ou marinés. Il est ainsi nommé parce que ces saveurs sont souvent utilisées pour améliorer le poisson. Souvent, dans l’histoire chinoise antérieure, si les cuisiniers à domicile étaient incapables de se procurer du poisson frais pour les repas, ils devaient se contenter de poissons plus âgés qui auraient pu avoir un goût de poisson trop intense. Les ingrédients et les goûts qui composent la saveur parfumée de poisson sont tous forts et pourraient couvrir les odeurs de fruits de mer qui n’étaient pas les plus frais. Bien fait même si cela baigne un peu dans de l’huile.

Puis des Gyozas à la plancha. Difficile de savoir ce qu’il y a dedans mais c’est plutôt bon et pas gras, Normalement à base de porc et de légume, accompagné ici de sauce soja.

Le riz frit aux crevettes est conventionnel mais aussi de qualité car le grain de riz est parfaitement cuit. Des crevettes et de l’œuf.

Le plat phare pour moi et le plus authentique sera ce poulet sauté au piment. Le poulet du Sichuan, également connu sous le nom de poulet Mala ou Laziji, est un plat de poulet sauté magnifiquement épicé, généralement servi sec, plutôt épicé, et caractérisé par l’utilisation de grains de poivre du Sichuan et de nombreux piments rouges séchés. Originaire de Chongqing (dans le sud-ouest de la Chine), c’est un plat extrêmement populaire. Souvent, le poulet est frit (la quantité de piments séchés dans le plat a tendance à dépasser de loin la quantité de poulet. Cependant, si on les laisse entiers, ils n’ajoutent pas trop de chaleur de toute façon. C’est quand ils sont hachés et que ces graines de piment sont libérées que le niveau de chaleur commence à augmenter !! A noter qu’ici il n'y a pas de poivre du Sichuan, car probablement trop spécial pour certaines personnes, et peut-être qu’ils n’ont pas voulu nous effrayer…

Je dois reconnaitre que c’est une authentique table chinoise qui ravira tout ceux qui apprécient une cuisine vraiment locale, régionale, faite sans trop de concessions. En tout cas, cela nécessitera de revenir pour apprécier d’autres plats car c’est une très bonne cuisine du Sichuan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire