lundi 3 décembre 2018

Un'Altra Storia, Barcelone


Ce ne sont pas les tables italiennes qui manquent à Barcelone mais une comme celle-ci est plutôt une exception. « Un'Altra Storia » c’est l’histoire d’une maman qui se prénomme Maria et de son fils lui appelée Peppe, d'origine sicilienne. Peppe est arrivée à Barcelone il y a plus de 15 ans et sa maman, il y a un peu plus d’une année. Elle ferma son restaurant en Sicile, puis retrouva donc son fils ici à Barcelone pour ouvrir conjointement cet établissement qui nous transportera dans la campagne italienne en nous proposant une cuisine populaire. La décision ne fût donc pas facile, mais Maria ne regretta rien et se réjouit de cette nouvelle aventure. Si j’ai bien compris, Peppe travailla auparavant chez l’ancien « Comerç24 » de Abellan puis par la suite dans le « Dopo » de Jordi Vila qui maintenant possède « Alkimia ».


Une salle dans un genre trattoria pour une trentaine de couverts, une décoration assez simple, épurée et un peu austère, une ambiance entre familiale et un peu chic ; murs blancs, quelques petites photos de famille, un bon éclairage et de belles tables blanches. Les yeux fermés si vous ne saviez pas ou vous êtes, vous pourriez croire être en Italie ! Un espace idéal pour un diner informel, soit en famille soit en couple ou avec des amis.





Ce qui mérite d’être applaudi est sans aucun doute la vue sur cuisine, qui fait face à la salle à manger. Vous pourrez y admirer les pâtes du jour qui ont été fabriquées sur place quotidiennement avec de la farine de semoule de blé sicilienne. Plusieurs sortes qui bien entendu apparaitront sur la carte,






La proposition gastronomique ici est une cuisine de marché italienne basée sur des recettes de famille que María a apprises durant ses vacances d'été dans la maison de campagne. Tous les plats sont préparés avec des produits frais, de saison, biologiques et importés directement de Sicile. La carte est plutôt particulière car manuscrite et s’apparente plus à un cahier d’école où l’on aurait plusieurs fois effacés des lignes ou même fait des ratures. Une carte qui change quotidiennement et qui nécessite d’être réaménagée. C’est inhabituel mais cela a beaucoup de charme et nous assure une cuisine du jour ! Cuisine donc sicilienne avec entrées, pâtes fraiches, viandes, poissons et desserts. Un choix magnifique d’assiettes plutôt simples dans l’énoncé mais réalisées comme dans peu d’endroits.


En attendant donc de choisir nos assiettes, nous nous verrons offert quelques morceaux de fromage Cacio Cavallo qui signifie « fromage à cheval », tire son nom de la façon dont le fromage est toujours lié par une corde et pendu au-dessus d'une planche de bois pour égoutter et vieillir. Un type italien de pâte de fromage à base de lait de brebis ou de vache, produit dans tout le sud de l'Italie. Avec le vieillissement persistant, ce fromage acquiert des nuances terreuses intenses et des arômes fruités. En cours de route, il passe d'un blanc laiteux à un jaune plus foncé et devient plus salé. 


Nous prendrons tout d’abord de fantastiques boulettes de sardines fraiches, tomate et menthe. La cuisine sicilienne utilise énormément les produits de la mer. Pâtes aux sardines et fenouil sauvage, roulé de sardines, etc… Nombreux sont donc les plats traditionnels cuisinés avec ce poisson. Cette recette fait partie de la « cucina povera » la cuisine pauvre, on trouve également en Sicile des plats de la cuisine des « monzù » celle des riches mais aussi une grande tradition de street food. Moelleuses et parfumées, ces petites « polpette » comme on les appelle là-bas, sont juste ce qu’il nous faut pour amener un peu de soleil dans nos assiettes et dans nos coeurs.


Puis des moules de roche aux tomates et piments guindilla. Servies dans la vaisselle en céramique de la grand-mère de Peppe, elles sont de très bonne qualité, le piment n’est pas trop puissant, potentiellement serait basque puisque la carte mentionne « guindilla » comme origine.


Puis viennent les pâtes avec tout d’abord les excellents spaghettis aux chipirons sautés. Ce qui fait la particularité de ce plat en dehors du fait que les pâtes soient fraiches et cuites comme il se doit, c’est la taille des spaghettis et bien entendu qu’ils soient frais ce que je n’avais jamais vu auparavant. Il se pourrait que cela soit des « Spaghetti alla guitarra »  car ils ont une section transversale carrée d'environ 2-3 mm d'épaisseur. Ou alors des « Ciriole » qui  est la version plus épaisse de la guitare, environ deux fois plus épaisse que celle des spaghettis. Il a une forme carrée plutôt que ronde. Le nom de ce spaghetti vient de l'outil (la soi-disant guitare, littéralement « guitare » avec lequel ces pâtes sont produites, un outil qui donne son nom à spaghetti, sa forme et une texture poreuse qui permet à la sauce pour pâtes de bien adhérer. La guitare est un cadre traversé par une série de fils parallèles. Ici avec une onctueuse sauce tomate et ces chipirons très tendres.


Puis pour suivre des Rigatoni aux champignons de saison. Si à la carte on mentionne Rigatoni qui d’ailleurs sont bien présent sur le comptoir de la cuisine, il s’agit en fait de Tagliatelle, ce qui fondamentalement ne pose pas de problème. La sauce est composée de champignons locaux où l’on pourra aisément reconnaitre des cèpes. Peppe aura eu la gentillesse de préparer à chaque fois deux assiettes puisque nous avons tout partagé.


Le fromage sera lui amené sur la table, fraichement râpé.


Puis le dessert sicilien par excellence, le Cannolo ou Cannoli farci avec de la ricotta de brebis. Il se compose de coquilles en forme de tube de pâte à tarte frite, fourrées d'une garniture douce et crémeuse contenant habituellement de la ricotta comme ici. Il peut être parsemé de noisettes ou pistaches et avoir un zeste d’orange, mais ici simplement avec du sucre glace. 



Mais cela ne sera pas tout, Peppe nous fera déguster son admirable gateau au fromage du jour est est cuit mais encore coulant, crémeux. 



Le choix des vins est principalement italien et cela sera un Valdibella Kerasos Nero d’Avola, vin biologique sicilien produit par la coopérative Valdibella, dans lequel se trouvent surtout de vieux vignobles. 100% Nero de Avola. Fruits rouges, fruits noirs avec une touche de balsamique et de pain grillé. En bouche, des tanins ronds et frais, un vin assez charnu et très agréable.


« Une autre histoire » est en fait une belle histoire italienne, authentique, familiale, simple mais élégante, qui propose une cuisine rustique qui vous transportera sur le territoire sicilien. Celle de deux amoureux de la cuisine et aussi du garde-manger et des recettes du lieu où ils sont nés, San Giuseppe Jato (très proche de Palerme). Peppe rêvait d'ouvrir un petit restaurant proposant une cuisine sicilienne faite maison. Eh bien le résultat fût ce soir plus que probant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire