mardi 13 novembre 2018

El Siglo, Sant Cugat del Vallès


Si vous vous trouvez à Barcelone un dimanche et ne savez que faire, ne manquez pas d’aller visiter l’incroyable Mercantic, le grand marché d’objets et antiquités de Sant Cugat del Vallés auquel l’on peut facilement se rendre en métro urbain.


Mercantic est un petit village de marchands d’antiquaires, d’artisans et d’artistes, qui vit chaque jour de nouvelles choses. C'est une référence en Europe pour les amateurs de collection et de décoration. L’endroit rassemble une centaine de commerçants sur une superficie d’environ 15 000 m2 répartis entre la Nef Centrale et Les Casetes, petites boutiques en bois de différentes couleurs.



Ensuite il faut absolument passer un moment chez « El Siglo » qui vous fera découvrir un autre monde. Un espace qui a ouvert ses portes en 2006, qui à l’origine avait été construit comme une ancienne librairie, mais qui par la suite s’est petit à petit transformé en un lieu ou l’on commença à proposer des concerts, de petits spectacles et des séances de films. Petit à petit, « El Siglo » est devenu un point de rencontre pour l’activité culturelle de la ville. On y trouve donc aujourd’hui une bibliothèque impressionnante, mais aussi une salle de concert, un petit théâtre et une salle de réunion et de lecture. Avec bien entendu une terrasse à l’extérieur.



Il faut savoir que tout a commencé avec l'achat d'une collection de livres appartenant à un artiste, après quoi ils ont acquis de petits lots jusqu'en 2013 avec le vestige de la librairie Barcelona Canuda, qui venait juste d'être fermée. À l'heure actuelle, quelque 150 000 livres d'occasion sont distribués dans les rayons de quatre espaces, c’est la bibliothèque la plus grande d'Espagne. La chose la plus intéressante est qu'ils ne sont pas décoratifs. Ils sont catalogués et classés par domaines thématiques. Tous peuvent être consultés et achetés.






C’est un site vraiment très spectaculaire qui ne passe pas inaperçu à qui que ce soit... Des murs remplis de livres, des meubles anciens, des lampes en cristal qui surplombent la salle, une scène avec son rideau...



Maintenant à part être une immense bibliothèque ancienne située dans le bâtiment Mercantic, c’est aussi un endroit à ne pas manquer pour passer un excellent moment pendant les week-ends pour « faire le vermouth » tout en écoutant de la musique. Chaque samedi et dimanche, ils organisent un concert gratuit de vermouth (entre 12h30 et 14h) avec des sons de jazz, R & B, swing et soul, entre autres. La programmation artistique varie chaque mois, bien qu’il y ait déjà quelques chanteurs fidèles à la maison. Une musique reposante qui favorise les discussions, la lecture et qui vous invite à prendre une bière en bonne compagnie.




Dans le bar de cette grande salle de concert, vous trouverez de petites collations, des assiettes déjà préparées, un buffet avec quelques tapas essentiels pour accompagner le vermouth : olives farcies, chips, coques, anchois, rasoirs... Des conserves de qualité proposées pour créer votre propre moment vermouth.






Une fois la file faite, vous pourrez bien entendu apprécier un mélange d’anchois, piparas, moules et seiches.


Une assiette de charcuteries avec jambon, chorizo, saucisson et pain à la tomate.



Quelques croquettes.


Le vermouth ou autre apéritif.


Et tout cela son d’un jazz band.


Un moment assez unique à Barcelone et peut-être même en Europe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire