mardi 27 novembre 2018

Lamun Cuina Thai, Barcelone


Amateurs d’authentique cuisine Thaïlandaise, passez votre chemin… Si vous avez eu l’opportunité d’aller dans ce pays et même d’apprécier cette cuisine dans des établissements réputés dans d’autres pays pour leur savoir faire culinaire, eh bien vous ne pourrez que regretter de découvrir une si mauvaise prestation. Pour une première expérience thaïlandaise à Barcelone, je ne suis que peu étonné au vu du bas niveau global des tables Asiatiques ici. Des saveurs pas franches, des plats édulcorés, des ingrédients farfelus ou manquants, des surcuissons fréquentes, voila ce que vous trouverez, sans parler d’un service pas très souriant.


Tout à priori laissait supposer quelque chose d’autre au vu du design de l’établissement plutôt bien fait. Joli logo, entrée plutôt conviviale et même des cartes à l’extérieur.


Une salle de belle taille, une décoration dans les tons du moment avec briques apparentes blanches, plancher, une série de tables bien espacées avec sur l’un des côtés une banquette avec des coussins et une décoration assez simple mais de bon goût.


Même au fond une table communautaire fort agréable avec des étagères tout au tour où se trouvent des bouteilles de vin. C’est bien pensé et parfait pour une grande tablée.




Et à l’arrière, une vue sur le garde-manger ou presque épicerie et les classiques produits que l’on utilise dans cette cuisine, les curry verts, jaunes, rouge et autres. La sauce de poisson, les châtaignes d’eau, les pousses de bambou et bien d’autre chose.


Le service ne fût pas des plus accueillant et pas trop souriant non plus. On se demande même s’ils connaissent la composition des plats mais connaissant moi-même cette cuisine, je ne m’en fais pas trop. La carte à première vue propose des classiques de la cuisine Thaïlandaise, rien de spécifiquement régional mais des incontournables que l’on trouve un peu partout. Rien de mal à cela du moment que cela soit bien cuisiné. Premier doute avec ces chips de crevettes amenées sur la table qui ont malheureusement trainés en salle au vu de la consistance un peu molle et non croustillante comme cela devrait être le cas.


Premier plat appelé « Khao Krieb Paak Mor », des dumplings de pâte de riz à la vapeur farcis avec des cacahouètes caramélisées, des radis et des crevettes. C’est un élégant met thaïlandais royal à base de pâte à base de farine de riz et d'une garniture au poulet et aux crevettes. Les plis dans la boulette sont créés en soulevant habilement la pâte cuite à la vapeur avec une spatule et en la faisant tournoyer sur la garniture. Bon la forme ce n’est pas tout à fait cela, il ne semble pas y avoir de poulet, mais cela reste plutôt correct.


Pour continuer, des « Kradook Moo Ob Nam Phung » travers de porc au four au miel et 5 épices. Normalement ces côtes ou travers de porc sautés à la pâte de curry style « gaeng kua », ont un goût prononcé et épicé. Cuisiné à partir de côtes de porc et de pâte de curry qui sont sautés jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés. Je ne sais pas si les 5 épices sont vraiment ce qu’il faut pour cette recette, mais la viande n’est pas assez caramélisée et cela manque de réelle saveur gourmande. La sauce est un peu trop liquide et le plus terrible, c’est qu’il y a du poivron rouge et vert…On n’utilise pas ce légume en cuisine thaïlandaise !


Puis un « Bun Lamun », nouilles de riz au poulet et curry jaune, laitue, pousse de soja, oignons verts et feuille de menthe, rouleaux de printemps. Un peu étrange comme plat…La soupe la plus célèbre de Thaïlande est le tom yum, un bouillon aigre-épicé dans lequel diverses choses délicieuses flottent. Ce sont souvent des fruits de mer, comme des crevettes ou des calmars, mais ils peuvent contenir du porc ou du poulet. Au Vietnam le Bún thái est la version vietnamienne de tom yum. Le bouillon est assez similaire, selon l'endroit où vous allez et contient toujours des nouilles de riz. Maintenant le plat porte le nom de l’établissement et se trouve être un mélange un peu particulier. Pas vraiment une soupe, un mélange de plusieurs plats (des rouleaux de printemps ? Etrange). J’ai un peu l’impression de trouver une « Poke bowl »… Les pâtes sont tellement surcuites et probablement on été laissées dans l’eau. Pas très cohérent comme plat.


Puis le « Kaeng Khiew Wan Kai » poulet fermier au curry vert, lait de coco et pousses de bambou.  Le curry que l’on ne devrait pas rater lorsque l’on est Thaïlandais, ce que je doute un peu ici… A nouveau du poivron qui n’a rien a faire dans ce plat. Pas de basilic thaï dans l’assiette mais du méditerranéen qui n’a pas la même saveur et qui en plus est un peu noirci. Le plat est beaucoup trop sucré, je me demande bien combien de sucre y a été ajouté… La sauce est tellement étrange en texture que j’ai l’impression qu’il y a eu une utilisation de farine de maïs pour épaissir. Un peu une honte sachant que le curry vert comme le lait de coco viennent de boites… Faut vraiment être mauvais cuisinier pour sortir un tel curry ; j’en ai même mangé des meilleurs de food truck dans des concerts, ce n’est pas dire…


Et pour finir, le riz parfumé servi bol était humide et mou, un plat fût oublié.

Pour une première table Thaïlandaise à Barcelone, c’est plus que décevant. Certes les prix sont corrects mais si vous pensez trouver de l’authentique cuisine thaïlandaise, ce n’est vraiment pas ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire