dimanche 4 novembre 2018

Manakitsch, Barcelone


L’endroit parfait dans le quartier Gothique pour manger quelque chose de bon et de sain aux heures de midi et même plus tard. C’est ici que l’on trouve ce que l’on appelle le manakisch, l’établissement ayant fait un jeu de mot avec le nom de ce met. Alors de quoi s’agit ? Eh bien de ce que l’on pourrait qualifier de « pizza moyen-orientale », une pâte pliable garnie d'une gamme de délicieuses garnitures comme le zaatar, le fromage halloumi, les viandes épicées et les tomates. La pâte est ensuite cuite au feu ou dans un four et en ressort très chaudes et absolument délicieuses. Ces petites « pizzas » sont originaires des pays du Levant (Palestine, Liban, Jordanie et Syrie) et ne déçoivent jamais.


C’est donc dans la rue de n’Aglà que se trouve ce presque nouvel établissement. Un petit local, deux coussins à l’extérieur pour s’asseoir si l’on veut manger dehors.


A l’intérieur, le four, le plan de travail et unesérie de tabourets le long des murs.


Environ sept manakish salées avec diverses saveurs ; zaatar, labneh, halloumi, feta, fromage et jambon et viande hachée épicée et deux sucrées. Tout est préparé à la minute, étalage de la pâte, ajout des ingrédients, cuisson et service dans un papier kraft comme « un wrap ».


La pâte qui est faite chaque jour est étalées sur des planches de bois.


Une fois cuites, amenées ou à collecter au comptoir. Cette fois-ci le plus classique qu’il soit avec du zaatar, un mélange libanais qui est habituellement constitué de thym, sumac, et de sésame. Le thym qu’on utilise (du « thym sauvage ») est différent de la variété qu’on peut trouver en France, ses feuilles sont grandes et larges (le goût reste à peu près identique). On le fait sécher puis on le frotte entre ses mains pour obtenir du thym moulu. Bien entendu, point de Zaatar sans huile d’olive ! Les deux sont indissociables donc utilisés comme ingrédients dans cette manakisch à laquelle du fromage a été ajouté.


Croustillante, parfumée, délicate, quelques minutes de voyage au Liban…en échangeant quelques sympathiques mots avec le ou l’un des propriétaires de l’établissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire