vendredi 3 août 2018

La Guingueta de l'Escribà, Barcelone


Prendre un repas au bord de la plage de Barcelone…faut vraiment être courageux et à part deux adresses que je connais, c’est tout simplement la catastrophe (enfin…peut-être pas pour tous le monde…). On connait le « Xiringuito Escribà » qui est très bon mais plus fréquentable en dehors de la période estivale et voici maintenant « La Guingueta del Escribà » ! Selon moi, nouveau...car je ne me rappelle pas d’avoir vu cela l’année passée et comme on peut le comprendre, ce sont les mêmes propriétaires, la famille Escribà bien connue à Barcelone. Cette adresse ne se trouve qu’à quelques mètres de l’autre, à savoir sur la plage elle-même et non pas sur la promenade.


En fait réellement un chinringuito mais le nom a déjà été pris, alors on s’est rabattu sur « guinguette ». A première vue rien ne diffère des précédents cabanons de plage depuis la Barceloneta mais détrompez-vous.


Joli cabanon de plage bordeaux, possibilité d’acheter et de s’en aller pour consommer ailleurs, mais bien entendu des tables sur une bien agréable terrasse.


Ce qui est tout de suite apparent c’est que l’endroit est un peu plus soigné que les autres établissements de ces plages qui sont souvent fort peu engageant et à la propreté parfois douteuse.


Terrasse ombragée, vue sur la mer et également un service de chaises longues et parasols ce qui est le bienvenu et peu fréquent étonnement pour ce type d’établissements à Barcelone.




Sur la droite un bar joliment décoré qui me fait un peu penser à l’ancien chiringuito de Carles Abellan qui a malheureusement été remplacé par une autre gérance et qui lui a sombré dans la médiocrité.  Fruits apparents, belle liste de cocktails, parfait pour un début de soirée.


Ce qui diffère ici également c’est la carte des mets. Certes ce n’est pas le même niveau que le « Xiringuito Escribà » et ce n’est pas le but. Comme on peut se l’imaginer, une cuisine plus simple, plus rapide, plus accessible. Tapas, chauds ou froids, plats péruviens, fritures et salades mais tout de même avec une certaine originalité. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ont aussi des riz et qu’évidemment les préparations viennent de quelques mètres plus haut, donc on peut quasiment dire que c’est le seul restaurant sur la plage à Barcelone qui sert de très bons riz. Au vu de ce que j’ai pu voire dans un autre chiringuito, n’essayer nulle-part ailleurs qu’ici… Trois riz différents avec même une originalité, une paella de ceviche…


On étanche sa soif avec de la bière.


Rien d’original mais une bienvenue salade de tomates de saison avec ventrèche de thon et oignon rouge. Les tomates pour une fois sont savoureuses et de plusieurs sortes, le thon est de qualité et l’assaisonnement bien dosé. Dans le genre de salade, c’est parfait.


Et comme on connait « l’autre maison », cela sera la Paella del Senyoret avec poisson, crevette, moules et seiche. Un plat qui signifie « paella du petit Monsieur », mais il faut le comprendre dans le sens « riz de l’homme précieux ».  La légende raconte que dans un restaurant de la cote Valencienne, un homme un peu précieux avait l’habitude commander un riz en paella aux fruits de mer, mais ne voulant plus : ni se salir les doigts en mangeant, ni se servir de son couteau, demanda au restaurateur de trouver une solution. Celui-ci réinventa le plat sans changer les ingrédients, mais avec les crustacés décortiqués et juste la chair des poissons. Le riz est excellent, le liquide de cuisson comme je l’aime, bien goûteux et bien entendu comme au Xiringuito. Et les crevettes non pas du papier à mâcher mais juste snackées au dernier instant.


Un des meilleurs lunchs sur la plage, certes a un prix un peu plus élevé qu’ailleurs mais la qualité se paie. Service présent et organisé, probablement l’une des meilleures adresses des plages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire