jeudi 9 août 2018

Bar Leo, Barcelone


Il fallait bien qu’une fois j’aille dans ce célèbre « Bar Leo » dans le quartier de la Barceloneta, non loin du marché. La particularité de cet endroit est d’être le temple de Bambino (Miguel Vargas Jiménez), l'un des grands auteurs-compositeurs des années soixante et soixante-dix, roi de la rumba flamenca dans ces années-là. En arrivant devant la porte, vous serez un peu étonné de voir cette première série de photos sur la fenêtre de la porte. Ca… ce n’est encore rien.



Une fois à l’intérieur, on se sent un peu porté dans un autre monde ; un monde d’une génération qui ne se soucie pas de ce qui se fait de moderne. Leo, la propriétaire qui est une adorable dame de Grenade a pris les choses en main avec les clients les plus tenaces du quartier, en préservant le lieu comme il a été créé il y a des dizaines d’années de cela. Un comptoir, quelques tapas derrière une vitrine, des tabourets, chaises et tables ci et là. Tapas classiques et peut-être aussi quelque part rassurants.





Evidement des bombas, des croquetes, mais aussi les incontournables salades russes, salades de fruits de mer, bravas et j’en passe.



Sur les murs, d’innombrables photos de ce Bambino qui sont de diverses époques.  Cela papote ci et là dans ces deux pièces contigües avec leurs bas plafonds. Les classiques Los Chichos et María Jiménez sont d’ailleurs aussi là.



Une salle au fond à la limite du kitsch avec ce bouquet de fausses fleurs, cette robe d’enfant pour danseuse de flamenco, ce juke box de flamenco dans un autre coin.



Le mur de ce fond de salle est structuré comme un mur de prières avec quelques vierges au milieu de photos de l’artiste. Tous les dimanches, on y improvise des concerts de rumba dans une ambiance joyeuse et populaire.



La bière est servie bien tirée avec deux doigts comme il se doit, une parfaite température pour une bière que tout le monde connait mais qui se boit toujours facilement.


La bomba n’est pas la plus raffinée qu’il soit mais se laisse manger. On m’a dit que si les enfants du propriétaire apportent du poisson frais qu'ils ont pêché, cela vaut la peine de l'essayer.


Une expérience hautement recommandée. Vous pourriez même dire que visiter Barceloneta sans être allé au « Bar Leo » n'est pas une visite complète. C'est un bar comme un bar devrait être. Un endroit où les gens vont se rencontrer et prendre une bière. Simple comme ça dot l’être, pas de mobilier sophistiqué, pas de cocktails pour vous en mettre plein la vue, pas de musique pop. Mais il y a des gens sympas qui gère le bar et qui ont toujours un grand sourire sur leurs visages, de la gentillesse et de l’ancienne musique espagnole. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire