jeudi 17 mai 2018

La Bodegueta, Barcelone


Plutôt assez inattendu que de trouver presque dissimulé une bodega sur le haut de la Rambla de Catalunya. Généralement des établissements modernes ou des chaînes de restaurants mais la un endroit authentique alors que cela pourrait n’être fréquenté que par des touristes. C’est une certaine famille Reboll qui est propriétaire de cette « La Bodegueta » sur cette Rambla mais aussi un autre établissement avec le même nom sur la Carrer Provenca. L’endroit ici date des années 40 et fût à l’origine une bodega, donc un lieu où l’on vent principalement du vin. Une petite porte, quelques marches pour accéder heureusement qu’une ardoise à l’entrée indique ce que l’on risque d’y trouver.


Une grande salle vraiment typique avec une série de tables de marbres, un vieux sol, des étagères out autour avec des bouteilles exposées. Une particularité, le comptoir lui est en diagonal derrière lequel se trouve une série de tonneaux. Difficile voir impossible de s’asseoir si l’on n’est pas sur une liste d’attente. Certains viennent y dîner, d’autres simplement prendre un verre.




Un public mixte avec aussi bien des étudiants, des travailleurs que routards, touristes. Cet endroit est l’un des classiques et authentiques établissements de Barcelone.


On s’approchera tant bien que mal de ce bar pour y passer commande, Le débit est rapide, l’atmosphère un peu survoltée, ce qui a tout son charme. Patientez et vous risquez peut-être de trouver un tabouret ou alors consommerez en attendant que quelque chose se libère.



Vieux tonneaux coincés entre des murs de briques, traditionnelles vitrines réfrigérées avec les tapas de la journée. On essaie de passer commande et finalement tout se passe finalement assez rapidement.


Des tapas très traditionnels comme principalement des croquettes, diverses fritures,  des bravas, sans oublier les crustacés de boites, des charcuteries, des fromages, du pain à la tomate, de l’omelette aux pommes de terre et d'autres préparations dans le vinaigre ou l’huile.



Ce soir, le traditionnel vermouth maison servi avec tranche d’orange et olive.


Les boquerones ou anchois au vinaigre et persil sont particulièrement bons.


Le fuet, saucisson catalan est de qualité.


Un sous-sol bienvenu dans ce coin de Barcelone où il n’est pas toujours simple de trouver quelque chose de local, une bodega où l’on ne peut que se réjouir de trouver une ambiance aussi conviviale, un décor inchangé depuis des décennies, des personnes qui servent la clientèle de manière très efficace tapas et vins, vermouth ou bière.