dimanche 20 mai 2018

El Maravillas, Barcelone


Coin de Barcelone que je ne connaissais pas trop bien que les Corts et qui m’amène sur une très jolie place appelée de la Concordia. Un spectacle non loin de là et une réservation assez tardive dans ce lieu qui laisse les cuisines ouvertes jusque 22 :30 ou même plus, en tout cas le weekend. Un petit établissement appelé « El Maravillas » sur cette place avec surement une très agréable terrasse l’été. Un endroit pour prendre un verre, du vin et accompagner le tout de tapas. On peut se demander d’où vient le nom de cet établissement et comprendre que par le passé, ce fût un sanctuaire ou musée pour les fanatiques du joueur de l’équipe de football du Brésil, Romário da Souza Faria. A l’époque, l’endroit était décoré avec d’innombrables photos autour du personnage, ce qui n’est plus complètement le cas aujourd’hui.


Considéré comme étant de loin le meilleur bar des Corts, vous pourrez probablement constater que l’intérieur est des plus charmant, petit et nécessite une réservation car le nombre de tables hautes est assez restreint. Vous pouvez choisir entre les tables de la salle à manger, d'autres tables hautes dans la zone la plus proche du bar ou la terrasse qui promet de devenir l'une des plus demandées quand le beau temps sera là.


Le bar est plutôt unique sans son genre, une vraie réussite esthétique avec son côté presqu’un peu baroque, ses lumières rouges le long de la parois, les éclairages du plafond camouflés derrière une série de petits paniers.


Quelques tables basses donc au fond et d’autres à mi-hauteur, sol hydraulique, étagères avec des bouteilles, des structures boisées blanches. Il y a vraiment beaucoup d’idées dans cette décoration très étudiées. On trouvera un public assez varié, des clients fidèles, de jeunes couples et a ce jour aucun touriste. « El Maravillas » joue avec une magnifique carte des vins, mais est également spécialisée dans les cocktails. Comme nous sommes venus pour dîner, cela sera plutôt du vin et un assortiment de petits plats a se partager. Carte assez simple sans trop de surprises mais des classiques que l’on apprécie toujours.





Le pain à la tomate ici est particulièrement bon car le pain est de qualité et la tomate pas aqueuse, l’huile d'olive a du goût.


Une fraiche et légère salade d’épinards, feta, tomates séchées et noix. Nous trouverons aussi une fine compote d’oignons caramélisés ainsi que des pignons.


Un classique catalan avec des boulettes de la maison aux seiches. Le terre et mer avec de la viande bœuf et porc, la seiche intégrée et une sauce à base de tomates. Le goût de la seiche est un peu plus puissant que dans d’autres endroits.


Deux plats assez identiques, courants en Espagne, des pommes de terre avec des œufs- Les premières, les pommes de terre à la soubressade, saucisse majorquine. On casse les œufs poêlés, puis mélange le tout.


Seconde variation, des pommes de terre avec du jambon nourri au gland. Même approche et tout deux gourmands.


D’excellentes joues de bœuf confites cuites dans leur propre jus, servi avec une réduction de porto.


Et pour terminer, un très joli plateau de fromages fermiers.


Pour les desserts, un Recuit de Drap de Jafre. Fromage type mato, un produit très frais, puisque le lait des chèvres est versé le matin et ensuite travaillé pour le faire cette préparation. On y associera aussi du miel.


Un flan de mato, donc flan classique mais réalisé avec ce fromage blanc. Le goût est un peu plus puissant que le flan traditionnel.


Le choix des vins se concentra sir la région avec très bon Priorat Loidana 2016, produit à partir de jeunes vignes de Garnacha, Cariñena et une légère touche de Cabernet Sauvignon ; vin  cultivé de manière écologique et en appliquant les principes de l'agriculture biodynamique.


« El Maravillas » est un endroit charmant presqu’un peu rétro avec une terrasse l’été sur la Plaza de la Concordia, où vous pourrez profiter de l'atmosphère agréable, déguster un bon vin, des cocktails exécutés à la perfection et apprécier de bons tapas.