jeudi 24 novembre 2016

Mama San, Hong Kong



Un concept plutôt intéressant que celui de « Mama San » par le fait que cet établissement propose non pas une cuisine d’un pays asiatique mais des cuisines asiatiques. Chinoise, Japonaise, Thaïlandaise, Vietnamienne, Malaysienne et Indonésienne, de manière assez subtile sans donner l’impression que l’on a un amalgame sur une carte. En plus on y trouve même certaines créations inspirées de ces pays.

Une adresse presqu’un peu étrange car celle-ci se trouve non pas avec un pignon sur rue mais au premier d’un immeuble. Il faudra entrer dans une allée qui n’indiquera pas forcement qu’au premier se trouve un restaurant mais celui-ci est tout de même visible de l’extérieur, donc peu de chance de vraiment manquer l’entrée.


Un décor asiatique un peu colonial du Shanghai des années 20, un peu balinais, un côté aussi un peu loft, lounge et avec une ambiance assez éthérée. Un propriétaire appelé Will Meyrick avec des origines écossaises, un accent australien et qui est basé à Bali et qui possède déjà un établissement du même nom sur l’île ainsi qu’un second appelé Sarong. C’est donc dans Wyndham Street qu’il décida d’ouvrir un second « Mama San ». Un intérieur élégant mais aussi assez décontracté avec ces tables de bois sombres, un côté parfois aussi industriel chic, ces sofas Chesterfield.





A l’entrée le bar devant lequel il est possible de consommer et de s’asseoir dans l’un des canapés.


Sur l’une des parois de la salle, Mama semble surveiller l’endroit et sur d’autres murs, une série de photos noir et blanc encadrées d’Indonésie.


Une marche et vous voici dans une partie de la salle qui se trouve face à la rue.


La carte est vraiment très variée et propose une très belle sélection de plats de diverses régions et pays. Des petites bouchées « crues » qui peuvent être consommées en entrées individuelles, des entrées et salade, ensuite les plats principaux. Egalement une seconde carte mais elle végétarienne. Cela sera donc une série de petits plats à partager ou non de diverses régions tels qu’une salade Rujak avec concombre, pomme rose, menthe, cacahouète, graines de sésame et sauce au tamarin. Salade soit Malaysienne, soit Indonésienne, à base de fruits et de légumes. C’est très joliment présenté, léger, rafraichissant et gourmand.


Une surprenante feuille de betel au thon, citronnelle, tomates vertes, sambal matah qui est à base de pâte de crevette et « bumbu pasih ». Recette complètement détaillée sur ce site du propriétaire lui-même!  Enormément de travail et le résultat qui ressemble aussi a un «pan » indien et d’une grande fraicheur. Vraiment quelque chose de très intéressant.


Même ressenti avec l’huitre avec de la sauce thaïlandaise « nahm jim », coriandre fraiche et échalotes frites. L’huitre est recouverte avec finesse de cette sauce à base de sel, d’ingrédients doux, épicés et acides. Chacun a sa propre recette. Les associations sont vraiment parfaites comme quoi l’on peut innover même en cuisine thaïlandaise.



Un Tartare de bœuf avec du « sambal ulek », graines de moutarde, échalotes, chips maison de casava et « ikan asin ». Très original tartare et assaisonné parfaitement avec des ingrédients balinais comme la pâte pimentée et poisson séchés. Des chips de manioc en accompagnant. Le tout très joliment présenté dans un bol de pierre.



Une salade de bœuf avec des tomates cerises, menthe, basilic thaï, concombre, cacahouètes et sauce douce et acide. Les saveurs sont là mais j’aurais apprécié d’avoir une découpe plus petite. Ce type de salade n’a que rarement de gros morceaux de viande ou légumes.


Toujours du côté de la Thaïlande, un plat végétarien avec un curry rouge à la courge, avec de jeunes pousses de maïs, haricots longs et basilic thaï. Curry parfaitement préparé, sauce onctueuse et point trop pimentée.


Très belles et originale sélection de douceurs. Un excellent dessert avec un « Kelapa » indonésien qui est une tarte avec des raisins marinés au rhum, de la noix de coco fraiches, des amandes enrobées de cannelle, le tout servi avec une crème glacée à la noix de coco. C’est vraiment délicieux et fidèle à ce que l’on trouve dans ce pays.



Une très sympathique expérience et soirée avec tous ces plats de régions diverses. Pas de cassure au niveau des saveurs, tout est préparé comme il se doit et sans concession. Une touche de créativité pour les amateurs de « dérivés » des recettes de ces pays. Une très belle adresse si vous en plus vous êtes en groupe avec chacun des envies différentes !