samedi 12 novembre 2016

Clinton Street Baking Company, New York




Toujours dans le Loser East Side, une boulangerie pâtisserie plutôt réputée et qui aussi fait restauration dans une seconde salle, spécialisée dans les brunchs et où tous les obsédés de ce type de repas se retrouvent souvent le weekend. Ici cela sera la section à droite du bâtiment où l’on peut prendre un café et une pâtisserie. Etablissement qui d’ailleurs a écrit un livre de cuisine essentiellement sur les petit-déjeuner.


Une jolie petite salle un peu rétro avec un comptoir avec plein de gâteaux. Pas ceux auxquels les européens sont habitués, souvent plus visuels que gustatifs, mais des réalisations simples ou plutôt ménagères qui sentent le beurre, rappelle nos grand-mères et qui sont d’une incroyable gourmandise.


Murs de briques, quelques éléments de décoration un peu rétro ; on se sent vraiment dans un endroit très cosy. Et quelques tables dans cette salle un peu années 60 où l’on pourra ensuite consommer.




Sur un des murs recouverts de peinture noire, les « specials » du jour que l’on peut prendre toute la journée-


Gâteaux sous cloches de verre, muffins, scones, tout est disposé de manière très instinctive et qui immédiatement donne l’envie de se ruer sur l’une des parts de pâtisserie. Evidemment le traditionnel « Apple Pie » mais aussi un apetissant gâteau à la poire dans une sorte d’approche tatin.




Une belle série de muffins certains étant même salés comme celui au bacon et cheddar. Autrement aux épices, aux myrtilles, au muesli, à la banane et pépites de chocolat rien que pour illustrer la diversité.


Derrière la cuisine ou sont préparés néanmoins dans cette section certains petits encas chauds.


On passera sa commande au bar pour un café ou autre boisson.


Le café m’est servi dans un gobelet, peut-être que j’aurais dû préciser que je souhaitais une tasse... Café au demeurant très bon.


Le gâteau recouvert de poires est vraiment très bon. Une texture un peu semblable à un cake avec les fruits sur le dessus.


Celui au chocolat est de texture semblable avec des morceaux un peu glacé assez semblable à du fudge.


Quelques mètres à gauche, un second établissement qui est une extension du premier si vous souhaitez un repas plus consistant. Vraiment un sympathique endroit pour un repas sans formalisme et de la belle pâtisserie traditionnelle américaine.