jeudi 1 mai 2014

St. Elmo's Seaside Brasserie, Beyrouth



S’il y a bien une chose exceptionnelle au Liban, c’est bien le côté amical et social des gens. Toujours une attention, un geste, un sourire…un rire… Sortir ici est un pur moment de bonheur lorsque que l’on est en groupe.

Premier mai, jour normalement férié ici, tout le monde profite de sortir car l’impression est que nous sommes déjà en été.

Forcement il y a des classes sociales et les personnes aisées semblent se retrouver dans un des lieux les plus jet-set le long de la baie, plus précisément à Zaituna Bay qui est une marina juste « downtown » et évidement en bord de mer. Un projet touristique avec plus d’une quinzaine de restaurants et de bars.


On vient ici pour se promener, pour prendre un verre ou manger et se montrer également… Un défilé permanent de « top models » car ici le culte de la beauté est plutôt important, dont  certaines personnes plutôt « botoxées » pour les amateurs…



C’est donc sans trop d’attente qu’avec ce groupe de personnes que nous avons fini sur l’une de ces terrasses joliment aménagées face à cette marina avec des bateaux les uns plus beaux que les autres.

St. Elmos est l’une de ces terrasses qui se qualifie comme étant une brasserie. Une première vue sur la carte et clairement il ne faut pas s’attendre à des merveilles.  Un assortiment de plats anglo-saxons entre nourriture de pubs et quelques références américaines entre burgers et « mexicaneries ». Ne pas s’attendre à trouver quoi que ce soit de libanais ou tout simplement de palpitant… Mais le but n’est pas ici en tout cas de faire des découvertes gastronomiques mais de passer un bon moment.



C’est donc sur cette très agréable terrasse que nous avons pris quelques bières libanaises Almaza; certains prennes des « bières mexicaines ». Je comprends qu’en réalité il s’agit d’un verre avec le bord salé…et du citron pressé mélangé à de la bière… Concept intéressant…


Sur les conseils d’une personne, j’ai pris le « fameux Fish & chips » réalisé avec du loup de méditerranée, servit avec une purée de pois cassés, sauce tartare et des frites… Je ne sais pas si cela vaut vraiment un commentaire à part que le poisson est bon mais massacré par une pâte frites beaucoup trop épaisse avec des frites quelconques.


Je ne sais pas si les autres assiettes étaient mieux, mais l’assiette de mon voisin avec son saumon ne m’a pas franchement emballé visuellement.


Idem avec la poitrine de poulet, la purée et haricots verts…


Bref on ne vient pas ici pour se lécher les babines, mais prendre un verre, manger si faim…et passer un superbe moment en excellente compagnie… C’est déjà pas mal !