jeudi 15 mai 2014

Moes, Amsterdam


C’est en naviguant sur quelques site de blogueurs locaux que j’ai découvert cet endroit ô combien sympathique. De manière générale aux Pays-bas le repas de midi est plutôt léger et souvent froid. C’est-à-dire que l’on préfère des sandwichs à des plats élaborés qui généralement sont appréciés le soir. Certes le nombre de snacks est important dans les rues d’Amsterdam mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Je vous encourage donc à venir faire un tour chez Moes car l’effort en vaut vraiment la peine. Nous y avons déjeuné mais l’endroit sans aucun doute se prête également à un diner plus sophistiqué.

Clairement si vous ne connaissez pas l’adresse, il y a peu de chance que vous trouviez ce joli établissement à quelques minutes de la gare centrale. C’est en longeant la rue qui part sur la gauche de cette très belle gare qu’après peut-être 200 mètres que vous trouverez Moes avec sa jolie enseigne juste à coté du centre artistique De Appel. L’endroit n’est pas des plus visibles car il s’agir d’un restaurant à demi-niveau ; trois marches vous amenant dans la partie basse d’une maison comme dans beaucoup de bâtiments de la cité. 



Une fois descendu vous serez face à une jolie salle en longueur avec tout d’abord sur votre gauche de très grandes armoires à vins et sur votre droite une banquette en bois avec un certain nombre de tables. Un peu plus loin la cuisine ouverte sur la salle. On trouvera même une alcôve assez moderne réalisée en lattes de bois ; quelques panneaux lumineux comme dans une gare, des tableaux modernes. Le décor en général est plutôt réussi, intime et fut réalisé par des architectes de Rotterdam. Je crois qu’il y a même un cours avec quelques tables.






La carte de midi est différente de celle du soir qui propose un plus grand nombre de plats sophistiqués. Moes est fier d’annoncer que tous les produits sont bio et proviennent de fermes locales. Je tiens à préciser que la personne qui nous a servi fut d’une extrême gentillesse et vraiment très drôle. Alors qu’avons-nous mangé…

Un joli ceviche de sardines avec une salade de pomme et de cèleri. Du poisson frais bien assaisonné et relevé sur une salade très fraiche. 



Deux croquettes à l’oie de Schiphol servies avec du pain. La croquette aux Pays-bas est un grand classique mais la plupart du temps est un peu pâteuse avec une farce au goût fortement muscadé et aux ingrédients un peu indescriptibles.. Je ne sais pas s’ils récupèrent les oies qui croisent le chemin des avions sur les pistes de l’aéroport…mais en tout cas avec de l’oie cela devient quelque chose de vraiment original et délicat. 


Autre spécialité un peu banalisée au Pays-bas et souvent industriel : le sandwich au filet américain avec des œufs en rondelle. Le filet américain (en réalité une sorte de tartare) est Ici réalisé sur place et découpé au couteau. Parfaitement relevé et tartiné sur un excellent pain, toujours accompagné d’une belle salade. 


De belles rillettes de maquereau fumé avec un chutney de tomates servies sur une tranche de pain et pour moi « le classique » du pays…le Stammpot d’été Hollandais. Il s’agit d’un plat chaud qui peut être un ratage total comme quelque chose de vraiment bon. Ce plat simple est un mélange de purée de pomme de terre qui souvent est mélangé avec divers légumes et du bacon. On peut trouver du chou, des endives, du kale qui est un chou spécifique vert, des carottes, etc... Ici il fut préparé avec des endives rouges et accompagné d’une bavette vraiment tendre, d’une sauce bien goûteuse.



Voici un endroit vraiment fantastique en tout cas pour un repas de midi « plutôt léger » avec d’excellents produits et des mets locaux. Si vous deviez tester ce qu’est un lunch Néerlandais, voici l’endroit parfait. J’imagine que le soir la cuisine sera encore plus sophistiquée