mardi 13 mai 2014

Noorderlicht, Amsterdam


Beaucoup de personnes ignorent qu’il y a une vie au delà de la gare centrale et qu’au nord de la rivière Ij se trouvent un certain nombre de tables bien plus intéressantes parfois qu’au centre ville mais ici il s’agit plus qu’une table mais d’une belle et intéressante promenade qui permet également de s’arrêter dans un endroit vraiment très sympathique. En traversant la gare sortez au nord dur la gauche pour rejoindre le débarcadère d’où les ferrys partent, le NDSM Werf. 



Prenez celui de gauche qui vous amènera après une relaxante balade de 15 minutes sur l’autre rive dans un no-man’s land ou se trouvaient de géantes usines de construction de bateau qui ont été abandonnées mais en voie de réhabilitation probablement pour des logements de luxe. Mais le site reste ouvert pour la balade et vous permet de découvrir ces installations d’une autre période. Certains ateliers ont été créés à l’intérieur ; artistes et aussi petites sociétés.


Non loin du débarcadère se trouvent un certain nombre de bars plutôt sympathiques mais l’endroit à ne pas rater et qui devient le but de cette excursion presqu’alternative sera le Café Noorderlicht. 



Un endroit vraiment incroyable et hors du temps. Repère des « ex-babas » ? Lieu de rencontre de celles et ceux qui veulent se détendre ? Meeting informel entre ouvriers ? Salle de jeu ? Jardin pour enfant ? Café ? Bar ? Restaurant ? Un peu de tout cela en même temps. 

 

C’est donc sur la droite en sortant de ce débarcadère sur une petite colline à 3 ou 400 m que se trouve ce Café Noorderlicht qui ressemble plutôt à une serre. Un bâtiment en demi cercle qui surement doit être magnifique le soir lorsque celui-ci est illuminé et également pour y venir voir le coucher de soleil. Un de ces endroits alternatifs mais « dans les limites » je vous rassure où il est délicieux de regarder les gens, écouter de la musique, prendre un verre et aussi manger. Allez sur la terrasse au soleil et admirez le passage des bateaux sur la rivière Ij. Un moment vraiment unique. Même à faire si jamais avec enfants qui adoreront !




Ici tous les plats sont faits avec des produits bio ce qui me semble en parfaite harmonie avec le lieu. Une jolie petite carte avec des sandwichs mais aussi des plats chauds la plupart du temps hollandais. De manière générale tout fut très bon et très frais avec des pains d’excellente qualité et des jeunes pousses de salades de première fraicheur. Un sandwich à l’Ossenworst qui est l’excellente saucisse hollandaise qui ressemble un peu à de la viande hachée en rondelle. 



Une salade d’œufs maison vraiment délicieuse, un hamburger bio qui ne semblait rien à envier à d’autres d’endroits plus classique.



Une très bonne soupe aux lentilles oranges et choux-fleur légèrement parfumée avec du curry.


Deux croquettes de veau bio qui s’avérèrent être parfaites avec une farce de qualité.


Un endroit qui vous permettra de découvrir une autre face d’Amsterdam avec comme but passer un délicieux moment en mangeant quelques plats simples et bons en admirant la rivière et au milieu de gens qui sont venus se détendre…Formidable !