vendredi 23 mai 2014

Amsterdam Roest, Amsterdam



Voici encore un  ces les lieux incroyables qui illustrent la grande tolérance et l’ouverture d’esprit des Hollandais. Un lieu où l’on fait travailler l’imagination pour en faire quelque chose de plaisant et de même magique. J’avais déjà décrit dans un autre billet sur le Noorderlicht au nord de la rivière IJ, un café restaurant dans un autre monde… Voici le Roest qui lui n’est pas en reste et qui mérite vraiment une visite, mais cette fois-ci au sud de la rivière et  dans les docks de la partie est de la ville.

De grands bâtiments de briques un peu délabrés au milieu d’autres constructions à l’architecture moderne et des vélos parqués un peu partout… 


Non loin aujourd’hui du Roest, une concentration de motos utilitaires et probablement quelques ventes. 


Une moto utilitaire étant une moto équipée pour transporter de la marchandise et allez savoir pourquoi une bourse d’échange ou de vente pour des véhicules qui ressemblent plus à des antiquités... C’est aussi cela la Hollande !


Face « à ce marché », le bâtiment de brique Roest qui officie en tant que bar, lieu de rencontre et qui également sustente sa clientèle venue pour une raison bien particulière….la plage… Oui vous avez bien lu…la plage…   

Un bus londonien qui sert de lieu de ravitaillement et quelques personnes au « look » étrange devant le Roest que je vais décrire par la suite.


 
Une fois le bâtiment contourné vous vous trouverez face à une esplanade avec au loin des trains…et autour d’autres bâtiments de briques toujours aussi délabrés. Entrepôts et galeries d’arts se suivent ; devant vous la plage…


Tout le monde à « torse poil »…sur une grande superficie de sable avec chaises longues, tables et banc de bois en train de bronzer tout en buvant des bières ou autre chose, au milieu de ces entrepôts et structures métallique.. Il fallait y penser. 




Un bras de rivière sur la gauche, des bateaux, on s’y croirait…


Familles, enfants, personnes de tous âges, c’est la plage à Amsterdam…l’été ! Comme quoi on peut rendre des endroits inhospitaliers en lieux fort sympathiques et drainer les foules.


L’intérieur n’est pas en reste avec cette longue pièce complètement dingue avec du mobilier de récupération ; sofas rouges pétant en cuir ou verts, un coin bibliothèque, un bar central où l’on vient chercher ses boissons, bières et cocktails. Nourriture simple en vente mais c’est dans le camion extérieur que l’on peut trouver des mets plus complets. Des bières à la pression mais aussi un grand choix dans les frigos où l’on se sert avant de passer par la caisse.







Dans d’autres coins de cette pièce délabrée avec beaucoup de charme, des enfants qui lisent ou qui jouent.



Des plafonds industriels avec de grande lampes d’usines ; c’est en même temps partout de la récupération mais la magie opère.




Cet Amsterdam Roest est comme une oasis en ville ; un bar, un théâtre, un lieu d’exposition, de concerts et une plage dans une zone industrielle… Un lieu totalement innovant ou tout est minimaliste mais réalisé avec beaucoup de savoir-faire et probablement d’émotion. Un endroit où l’on vient se détendre, prendre un verre, s’amuser, bronzer et éventuellement manger un morceau.