mardi 20 mai 2014

Mes adresses: ‘t Kaasboertje, Amsterdam



Il y a quelques années en arrière je pensais sans discernement que le Gouda était un horrible fromage plutôt sans goût et gommeux en bouche. Un fromage de carte postale où l’on voit des hollandais en habits traditionnels avec des bouquets de tulipes en fond…

Eh bien combien je me trompais. Il existe une gamme impressionnante de fromages à pâte dure en Hollande dont le Gouda avec diverses maturations et saveurs.

Il faut clairement dénoncer le fait qu’il existe dans le quartier bien touristique se trouvent un ensemble de galeries touristiques à fromage qui ont de belles devantures mais qui n’ont strictement rien d’authentique et où la qualité sera plus que douteuse. Plus des boutiques à souvenirs fromageux qu’autre chose… Bref à éviter.

Les marchés peuvent eux être aussi intéressants comme par exemple celui d’Albert Cuyp mais si vous vous rendez à ce dernier, mieux vaut aller directement chez ce fromager qui ne vend que des produits de grande qualité à une clientèle exclusivement locale.

C’est donc dans une rue parallèle Gerard Doustraat que vous trouverez le magnifique 't kaasboertje qui est vraiment spécialisé en fromage Hollandais de qualité et rares, ainsi que des fromages Français ou autres vraiment bien sélectionnés.


On y trouvera également vins et autres produits alimentaires.




 
Des fromages fermiers matures, des fromages au cumin soit en version jeune soit en version mature et surtout l’un de mes préférés, ce fromage fermier Stolwijkerau lait cru mi fruité (dites: “belegen boerenkaas” en Hollandais) avec  entre 16 et 18 semaines d’affinage. Il est très gouteux et crémeux au même temps grâce à 48% de matière grasse.

Des goudas avec divers niveaux de maturité dont le vieux qui est particulièrement approprié pour l’apéritif. Certains, affinés 12 mois sur planches de bois, ce Gouda Vieux de Noord-Holland allie une incroyable richesse aromatique et une texture délicieusement fondante avec de délicats cristaux, signe de son long et lent affinage.


Le patron sera tout à fait aimable pour vous conseiller parfaitement et aussi vous faire gouter ces différentes pâtes. A noter que ces fromages ne se coupent pas mais que l’on utilise une sorte de racloir pour obtenir de fines tranches. Seules les vieilles pâtes dures se découpent en morceaux. Un des plus beaux fromagers traditionnel d’Amsterdam.