dimanche 18 janvier 2026

Bodega Sagarra, Barcelone


 J’avais assez été étonné de la disparition subite de « El Banquet » supervisé par le chef Sergi de Meia dans cet établissement. Allez savoir pourquoi cela n’a pas fonctionné, tout ce qui est proche de la Rambla, c’est toujours très compliqué avec la clientèle principalement touristique des environs. Fermeture puis je me demandais bien ce qui allait se passer.


C’est là que le Group Confiteria entre en piste… Le Group Confiteria dirigé par Lito Baldovinos et Enric Rebordosa se positionne depuis quelques années comme les sauveurs des lieux historiques en ville et c’est avec joie que l’on apprit qu’ils avaient donc racheté cette adresse, groupe spécialisé dans la préservation de l’histoire et du caractère des établissements qu’ils acquièrent.


L’emblématique ancien Bar Sagarra qui fût fermé pendant la pandémie, puis transformé en Banquet comme préalablement mentionné a donc réouvert sous un nom presque semblable, Bodega Sagarra.


Une terrasse qui donne sur la sympathique petite place face à d’autres établissements.


L’intérieur a totalement été rénové, mais en lui conservant une structure de bar de tous les jours où l’on vient soit simplement pendre un verre accoudé au comptoir, soit manger ou picorer. Tout à été fait d’une manière qui rappellera les designs des années 70 comme c’est devenu de plus en plus à la mode à Barcelone.


Table de style formica, créé en 1912 aux États-Unis par le groupe Formica, il s'agit d'un stratifié haute pression. C'est un assemblage de feuilles de papier kraft imprégnées de résine thermorésistante. Les chaises de l’époque adaptées, un long bar en aluminium avec sur la droite l’ancienne armoire frigorifique qui n’a pas changé.


Quelques éléments de décoration locale comme bien évidemment des t-shirts du Barça, puis dans un coin probablement un peu plus intime car arrangé de quelques tables sous des tonneaux en hauteurs et quelques gravures du peintre Miro sur les murs.


Une proposition culinaire des plus classiques de bars à tapas ; on y trouvera tous les classiques catalans ou d’autres régions d’Espagne, axée sur la cuisine de marché et informelle à partager. Sandwichs, tapas, petits plats, charcuteries et desserts.


Ce soir il n’y a pas beaucoup de monde et le problème est qu’il n’y a qu’un serveur. Il en résulte que malheureusement les plats trainent en cuisine et que pour éviter trop d’aller-retour…on vous met presque tout au même moment sur la table, arrive parfois tiède…ce qui n’est pas vraiment agréable et qui en plus refroidit encore plus ! Situation a vraiment corriger…Des croquettes ou beignets tièdes ou froides…ce n’est vraiment pas terrible.



Nous choisirons une plaisante Pluma ibérique avec une un fond de sauce quelques câpres, de la ciboulette et du poivre rose sur le dessus, le tout sur un écrasé de pommes de terre.


Un morceau de merlu frit sur un peu de concassé de tomate et écrasé de pomme de terre mais comme déjà mentionné, tiède.


Une intéressante salade russe en escabèche, c’est-à-dire que l’on trouve dessus les éléments classiques de cette préparation vinaigrée et amène une excellente touche d’acidité


Un grand et bon beignet de morue accompagné d’un aïoli et d’une sauce type romesco, mais tiède…


Une bouteille de vin rouge, Les Forques Mas Candi, un vin rouge fruité. Au nez, il déploie des arômes puissants de fraises et de cerises mûres, accompagnés de touches d'épices.


Une belle nouvelle adresse dans un quartier un peu démuni de ce genre de bar et de restauration, un décor d’époque bien fidèle au passé, quelques ajustements seraient nécessaires pour l’orchestration des plats, qui pourraient être mieux servis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire